Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Un peu du Cégep dans le sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette


22 juin 2018 - Huit étudiants et étudiantes ayant collaboré à la revue Chimère auront le privilège de voir leurs photographies et textes exposés tout l'été aux abords du sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette.

Amélie Fontaine-Dupont, étudiante en Arts, lettres et communication et rédactrice en chef de la revue Chimère, Jean-François Létourneau, enseignant en Français, Yves Sainte-Marie, retraité du Cégep et instigateur du projet, et Jeanne Lessard, étudiante en Arts, lettres et communication

Ce projet, qui est l'initiative de M. Yves Sainte-Marie, retraité du Service de l'entretien des bâtisses et terrains du Cégep, permettra ainsi aux poètes et artistes de la relève de pouvoir bénéficier d'une visibilité supplémentaire pour leurs œuvres puisqu'environ 6000 visiteurs et visiteuses fréquentent le sentier chaque année.

Les œuvres choisies sont issues du numéro 46 de Chimère, une revue dirigée par le programme Arts, lettres et communication depuis 1990 et mettant en lumière des textes courts originaux (poèmes, nouvelles, récits brefs, essais) et des photographies proposés par des étudiants et des étudiantes de tous les programmes. La facture visuelle de chaque numéro est créée par des étudiantes et des étudiants en Graphisme dans le cadre de leur projet d'intégration.

Les photographies et les textes ont été judicieusement sélectionnés avec le souci de plaire à un large public. Le 16 mai dernier, les étudiantes et les étudiants ont consacré une journée à la reproduction des œuvres sur grand format afin de mettre la dernière touche aux installations du sentier.

Pour le seconder dans son projet, M. Sainte-Marie a pu compter sur la collaboration du Département de littérature et de communication, plus particulièrement sur l'appui de Mélanie Coulombe, enseignante en Français et coordonnatrice de la revue Chimère, et de Jean-François Létourneau, enseignant en Français et membre du comité organisateur de la Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette.

Un mot sur le sentier
Le Sentier poétique de Saint-Venant-de-Paquette offre aux visiteurs et visiteuses un parcours boisé de trois kilomètres constitué de 11 sites poétiques présentant, sur des supports de qualité muséologique, la biographie des différents poètes québécois et quelques œuvres de ceux-ci.

En savoir plus sur le sentier poétique de St-Venant-de-Paquette



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail