Nouvelles

Honneur provincial pour l'enseignant Marco Roy du Cégep Beauce-Appalaches

Saint-Georges, le 12 juin 2018 – L’enseignant de comptabilité et gestion du Cégep Beauce-Appalaches, Marco Roy, a reçu l’une des mentions d’honneur remises par l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) lors de son colloque annuel tenu à Saint-Hyacinthe.  Celui qui a implanté le concept des mini-entreprises au Cégep trouve des moyens originaux pour transmettre son expertise à ses étudiants depuis maintenant 28 ans.

Les mentions d’honneur de l’AQPC sont remises, à chaque année, à des professeurs du de cégeps qui s’illustrent par leur engagement pédagogique et leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial.  « Pour saisir l’essence même d’un collège, il faut venir au colloque, a mentionné la ministre de l’enseignement supérieur Hélène David avant de remettre les mentions.  On n’y parle d’enseignants, des gens qui font un travail exceptionnel ».

C’est en 1997 que Marco Roy a proposé d’intégrer, à son programme d’études, le concept de mini-entreprises que coordonne l’organisme Jeunes entreprises du Québec.  Le Cégep Beauce-Appalaches serait d’ailleurs encore le seul à avoir implanté ce concept à l’intérieur de son parcours académique.

Sur une période de huit mois, chaque groupe de 5 à 8 étudiants de troisième année de comptabilité et gestion doit démarrer son entreprise et générer son capital de démarrage par une activité de financement.  Vient ensuite la vente de friandises à l’Halloween pour augmenter l’encaisse en vue de la mise en marché d’un produit plus dispendieux pour la période des Fêtes.  Les entreprises sont dissoutes à la fin de l’année scolaire.

Depuis 20 ans, ce sont près de 500 étudiants qui ont démarré 56 mini-entreprises.  L’une de celles formées cette année a inscrit un chiffres d’affaires record de près de 36 000 $.  Plusieurs anciens mini-entrepreneurs oeuvrant maintenant dans le monde des affaires n’hésitent pas à témoigner de l’influence qu’a eue Marco Roy sur leur parcours professionnel.

Les mini-entreprises ne sont pas les seules méthodes d’enseignement pratiques préconisées par l’enseignant.  On ne compte plus les simulations qui ont mené ses étudiants en Europe, au Mexique et aux États-Unis, les jeux de rôles, les concours, les conférences et études de cas qu’il a proposés à ses étudiants.  Autant de facettes de son enseignement qui permettent aux étudiants de sortir de leur zone de confort.

L’AQPC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir, stimuler et soutenir le développement et l’évolution de la pédagogie collégiale.  Son colloque, tenu du 6 au 8 juin, a réuni plus de 1 300 pédagogues.

-30-

Source : Réjean Bergeron conseiller en communication  Cégep Beauce-Appalaches
418 228-8896, poste 2217  rbergeron@cegepba.qc.ca

Note de l'éditeur:  voir entrevue réalisée par Marie Lacoursière



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail