Nouvelles

Vestechpro, le Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT), affilié au Cégep Marie-Victorin, offrira une École d’été destinée aux femmes sur le thème des technologies

Montréal, le 31 mai 2018 – Le Cégep Marie-Victorin est très heureux d’accueillir plus d’une quinzaine d’étudiantes, du 4 au 28 juin, dans le cadre de l’École d’été destinée aux femmes sur le thème des technologies, mise sur pied par Vestechpro, son centre collégial de transfert en technologie de l’habillement.

« Nous avons à cœur de transmettre une culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat à la relève féminine dans le secteur des sciences et de la technologie. L’industrie du vêtement, plutôt traditionnelle, est majoritairement féminine, contrairement aux milieux plus technologiques. Ainsi, la discipline des technologies du vêtement représente une opportunité à saisir pour les femmes qui souhaitent faire carrière dans un milieu alliant technologie et créativité » souligne Mme Paulette Kaci, directrice de Vestechpro.

L’École d’été sera offerte à 16 étudiantes, soit 11 en Design de mode et 5 provenant de divers programmes tels que Commercialisation de la mode, Impression textile, Gestion de commerces, GOP et Gestion industrielle. Les étudiantes proviennent de sept  établissements  d’enseignement soit le Cégep Marie-Victorin (11), le Cégep du Vieux-Montréal (1), l’École supérieure de mode de l'UQÀM (1), le Campus Notre-Dame-de-Foy (1), l’Université Laval-ETEQ (1) et le Collège Rosemont (1).

Les technologies du vêtement, du fait de leur nature multidisciplinaire, demandent un savoir-faire (connaissances de base sur les différents sujets d’expertise), mais également un savoir-être (capacité à collaborer avec des personnes ayant des expertises différentes), d’où l’importance d’avoir des activités diversifiées. En ce sens, de nombreuses activités seront proposées afin d’offrir une expérience à la fois enrichissante et fascinante, telles que des visites dans les ateliers du Cirque du soleil, les locaux de Hexoskin et le Centre de design de l’Université Concordia, de même que la tenue d’ateliers portant, notamment, sur l’expérience utilisateur, l’introduction à la programmation et sur la découverte de l’entrepreneuriat.

C’est grâce à une subvention reçue en mars 2017 du programme NovaScience, du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, et à l’appui financier de plusieurs partenaires, tels que la Ville de Montréal, la Caisse Desjardins de Rivière-des-Prairies, l’entreprise Hexoskin, le Cégep Marie-Victorin de même que sa Fondation, que Vestechpro a pu mettre sur pied cette École d’été.

                                                                               -30-
Source : Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca