Nouvelles

Innovation majeure pour les étudiantes et étudiants en Soins infirmiers du Collège de Bois-de-Boulogne

Montréal, 28 mai 2018 – Le Collège de Bois-de-Boulogne continue d’innover pour offrir la formation la plus complète qui soit à ses étudiantes et étudiants, en inaugurant ses trois nouveaux laboratoires de simulation en Soins infirmiers (SimSi). Grâce à ses nouveaux espaces pédagogiques à la fine pointe de la technologie, le Collège s’adapte aux nouvelles réalités afin de former des infirmières et infirmiers toujours mieux préparés à la réalité du terrain.

Ces nouveaux laboratoires ont été inaugurés lors d’une cérémonie officielle en présence de Mme Christine St-Pierre, députée de la circonscription de l'Acadie et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, M. Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne, et d’autres partenaires du Collège.

Situés dans le pavillon Ignace-Bourget du Collège, les trois laboratoires permettent d’effectuer des simulations cliniques à l’aide de mannequins haute fidélité qui reproduisent des situations cliniques de la manière la plus réaliste possible. Ces mannequins, ainsi que d’autres outils technologiques, simulent des signes et des symptômes des patients, comme des bruits respiratoires, la dilatation des pupilles, ou la toux, et peuvent communiquer avec les étudiantes et étudiants.

« La profession infirmière est éminemment pratique. Si la formation scolaire demeure essentielle, elle ne peut remplacer l’expérience terrain dont ont besoin les infirmières et infirmiers pour prodiguer des soins de qualité. Il est possible de développer cela lors de la formation collégiale, sans pour autant impliquer des patients ou des acteurs. Les laboratoires de simulation en Soins infirmiers du Collège de Bois-de-Boulogne permettent maintenant aux étudiantes et étudiants de pousser leur démarche de formation plus loin et de développer leur jugement clinique », souligne Guy Dumais, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne.

« En bonifiant le programme Soins infirmiers par l'ajout d'équipements de pointe, le Collège de Bois-de-Boulogne répond aux besoins de main-d’œuvre qualifiée dans le réseau de la santé et dans la profession infirmière en général. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Collège, qui innove pour améliorer son offre de formation afin de préparer adéquatement des infirmières et infirmiers à la réalité du marché du travail. Je me réjouis également pour les étudiants, de même que pour le personnel enseignant » affirme Mme Christine St-Pierre, députée de la circonscription de l'Acadie et ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Le Collège de Bois-de-Boulogne profite également de cette inauguration pour lancer une vidéo promotionnelle mettant de l’avant ses nouveaux laboratoires SimSi. Pour en savoir plus sur ses programmes en Soins infirmiers, visitez bdeb.qc.ca. 

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne

Le Collège de Bois-de-Boulogne, collège d'enseignement supérieur public, offre à sa population étudiante des programmes de formation préuniversitaire et technique dans un milieu d'apprentissage innovateur et stimulant, qui favorise la réussite et le développement intégral de la personne, en vue de son engagement dans la société. Il compte actuellement plus de 2 600 étudiantes et étudiants à l'enseignement ordinaire et près de 5 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

– 30 –

 

Source :
Geneviève D’Autray Tarte, conseillère en communications
514 332-3000, poste 6013
genevievedautray.tarte@bdeb.qc.ca
 

Mathieu Lavallée
Exponentiel Conseil

Associé / Partner

Tél. : +1 (514) 947-7628
mlavallee@exponentielconseil.com
www.exponentielconseil.com



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail