Nouvelles

Du 9 au 11 avril au Cégep de Chicoutimi - "Que portais-tu?", une exposition choc pour sensibiliser le public aux violences à caractère sexuel

Chicoutimi, le 9 avril 2018 – C’est grâce à l’initiative d’une étudiante qu’est dévoilée l’exposition « Que portaistu? » qui débute aujourd’hui au Cégep de Chicoutimi. Des vêtements portés par des victimes d’agressions sexuelles au moment où elles ont été agressées, voilà le sujet de ce projet présenté par l’Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Chicoutimi avec le soutien du Cégep de Chicoutimi. Cette exposition, qui vise à sensibiliser le public aux violences à caractère sexuel et les préjugés qui les entourent a d’abord été initiée à l’Université du Kansas puis présentée à l’Université Laval. C’est Jeanne Palardy, une étudiante en Sciences humaines et membre de l’AGEECC, qui a fait toutes les démarches pour obtenir l’autorisation de reproduire l’exposition au Cégep de Chicoutimi.

C’est la première fois que l’exposition est présentée dans un cégep. Des exemples de vêtements appartenant à des filles, des garçons et même des enfants seront exposés et accompagnés d’un témoignage. « Nous voulons sensibiliser les gens au fait qu’il n’y a aucun lien entre les vêtements portés par une victime et son agression. Il faut faire tomber ce préjugé », souligne l’étudiante. Le Cégep de Chicoutimi poursuit sa lutte face aux violences sexuelles. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne Sans oui, c’est non! à laquelle le Collège s’est associé l’an dernier.

« La lutte contre les violences à caractère sexuel est l’affaire de tous. C’est donc un honneur et une fierté pour le Collège de soutenir l’initiative de Jeanne dans un tel projet. Cette exposition saisissante ébranlera certainement quelques personnes, mais nous croyons en son efficacité afin de sensibiliser et d’informer la communauté collégiale ainsi que le public », mentionne le directeur général du Cégep de Chicoutimi, M. André Gobeil.

L’exposition, gratuite et ouverte à tous, se poursuit jusqu’au 11 avril à l’Animatek du Cégep de Chicoutimi (porte 11).

                                                        —30 —

Source :  Eric Emond Directeur des affaires corporatives et des communications  Cégep de Chicoutimi  418 549-9520, poste 1279  Cell : 418 820-7627  eemond@cchic.ca