Nouvelles

Finale régionale de Québec - Des étudiants du Cégep de Thetford et du Cégep Limoilou accèdent à la Finale nationale!

Québec, le 26 mars 2018 – Le 24 mars dernier a eu lieu la Finale régionale de Québec de la 39e édition du concours Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de Lévis-Lauzon. En plus d'accéder à l'étape ultime du concours, la Finale nationale, chacun des deux numéros gagnants a remporté une bourse de 750 $, dont l’une offerte par Desjardins et l'autre, par COOPSCO. Ce sont finalement Joakim Julien et Guillaume Talbot du Cégep de Thetford ainsi que James Labrie du Cégep Limoilou qui ont remporté ex æquo la Finale régionale!

BOURSE DESJARDINS

Joakim Julien et Guillaume Talbot du Cégep de Thetford pour la force de la proposition artistique, la qualité et la maîtrise des gestes ainsi que les émotions transmises.

Danse - Création

BOURSE COOPSCO
James Labrie du Cégep Limoilou pour la créativité du numéro, l’authenticité de l’interprétation et le contact avec le public ainsi que le mélange assumé des genres.

Musique et chant - Création

Crédit photo : Isabelle Marcoux Crédit photo : Isabelle Marcoux

Les deux numéros gagnants ont été sélectionnés par un jury composé de cinq professionnels des arts de la scène. Le jury était composé de Diane Blanchette, comédienne et animatrice; de François O. Valenti, musicien et chanteur; de Sophie Lemelin, directrice adjointe au Centre d’art La Chapelle; d’Yvan Moreau, musicien, et de Marilou Castonguay, danseuse et répétitrice. Durant la délibération du jury, c’est l’auteur-compositeur- interprète Pierre-Hervé Goulet qui a assuré la deuxième partie du spectacle.

L’auteure-compositrice-interprète Fanny Bloom agit à titre de porte-parole de l’événement pour l’édition 2017-2018. Fanny Bloom incarne depuis la parution de son premier album solo, Apprentie guerrière (2012), une pop québécoise sagace aux mélodies conjuguant puissance et vulnérabilité. N’ayant pas peur de la mélancolie comme de l’exaltation, la musicienne sait nommer avec élégance les souvenirs qui hantent la mémoire et les beaux désirs irrépressibles. Avec Pan (2014), et grâce à un album homonyme de réinterprétations au piano (2016), Fanny Bloom cristallise son aura de créatrice indocile, sachant d’un même souffle délier les hanches et éteindre le cœur. La revoilà avec « Petit Bois » aux côtés de TŌKINOISE (Thomas Hébert et Julien Harbec, ses anciens comparses de La Patère Rose), prête à camper une pop bien ancrée dans l’air du temps, sur un nouvel album sorti le 9 mars dernier. Fanny Bloom sera présente à la Finale nationale de la 39e édition de Cégeps en spectacle.

Cégeps en spectacle est une production du RIASQ, une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, le Secrétariat à la jeunesse et la Fédération des cégeps. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, l’OFQJ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Village en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Studio Jupiter, Québec Issime, Canal Savoir, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

                                                              -  30 -

Relation avec la presse :
Catherine Lacasse | Catherine Lacasse Relations Publiques
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com 418 877-9220, poste 204 |

Information :Valérie Morin | RIASQ 418 877-9220, poste 204 | vmorin@riasq.qc.ca

 

Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec
4635, 1ère Avenue, bureau 225, Québec (Québec) G1H 2T1 Site Internet : www.riasq.qc.ca