Nouvelles

Champlain Regional College - Les professionnels des bureaux administratifs joignent les rangs de la FPPC-CSQ


SHERBROOKE, QC, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - Les professionnelles et professionnels des bureaux administratifs du Champlain Regional College, un collège public anglophone, viennent de se syndiquer et de joindre les rangs de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

Regroupés au sein de l'Association des professionnels des bureaux administratifs du Champlain Regional College (Professionals' Association of Champlain Regional College - Administration Offices (PA-CRC-AO-CSQ)), ils rejoignent ainsi leurs collègues professionnelles et professionnels des Campus Lennoxville, Saint-Lambert et St. Lawrence, qui étaient déjà syndiqués et membres de syndicats affiliés à la FPPC-CSQ.

Des conditions de travail à préserver
Présidente du nouveau syndicat, Josée Bouchard explique qu'une restructuration de la gouvernance est présentement en cours dans leur collège et que cela entraîne des incertitudes.

« Il n'y a pas de menace directe pour nos emplois, mais nous avons jugé préférable de nous syndiquer, dans les circonstances. Surtout que nous bénéficions d'excellentes conditions de travail et nous souhaitons pouvoir les préserver », mentionne Josée Bouchard.

Des gains obtenus grâce aux luttes syndicales
Cette dernière reconnaît d'ailleurs que, si les professionnels des bureaux administratifs ont obtenu de telles conditions de travail, ils le doivent directement aux efforts menés par leurs collègues professionnels syndiqués lors des périodes de négociation de leur convention collective.

« Même si nous n'étions pas syndiqués, le collège nous accordait des conditions de travail en tous points alignées avec celles décrites dans la convention collective de la Fédération du personnel professionnel des collèges », précise Josée Bouchard. Pendant des années, ils ont donc bénéficié des gains faits par d'autres travailleuses et travailleurs, sans avoir contribué à leur mobilisation. Aujourd'hui, ils sont très heureux de faire eux aussi leur juste part pour la défense des intérêts et des conditions de travail de tous les professionnels du Champlain Regional College et de ses campus.

Un 35e syndicat à la FPPC-CSQ
Pour sa part, la présidente de la FPPC-CSQ, Suzanne Tousignant, souhaite la bienvenue aux professionnels membres du PA-CRC-AO-CSQ au sein de la Fédération.
« Nous sommes fiers d'accueillir dans nos rangs les membres de ce nouveau syndicat. La FPPC-CSQ compte désormais 35 syndicats à travers le Québec. Cela nous motive plus que jamais à poursuivre nos efforts pour une plus grande valorisation du rôle essentiel des professionnelles et professionnels dans nos collèges », soutient Suzanne Tousignant.

Une solidarité syndicale qui s'étend
En terminant, la présidente de la FPPC-CSQ se réjouit de constater que l'ensemble du personnel professionnel du Champlain Regional College et de ses campus soit maintenant uni dans une même solidarité syndicale et elle les assure qu'ils pourront toujours compter sur cette plus large solidarité de tous les membres de la FPPC-CSQ.

Profil de la FPPC-CSQ
La Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) représente plus de 1 200 professionnelles et professionnels répartis dans 35 cégeps. Elle regroupe exclusivement du personnel professionnel de cégep.
Twitter : @csq_centrale

Renseignements : Claude Girard, Conseiller en communication de la CSQ, Téléphone : 514 237-4432, Courriel : girard.claude@lacsq.org
Liens Connexes
http://www.lacsq.org/



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail