Nouvelles

Cégep de Saint-Hyacinthe - La collection d'oeuvres d'art du Cégep s'agrandit

Saint-Hyacinthe, le 15 mars 2018. – C’est avec fierté que les membres du comité de travail relatif à l’acquisition, à la conservation et à la diffusion des œuvres d’art visuel contemporain  du Cégep présentaient officiellement, hier après-midi, les nouvelles acquisitions qui s’ajoutent à leur collection. Comptant 35 œuvres variées (peinture, gravure, dessin, photo et sculpture) dans sa collection, 12 d’entre elles sont nouvelles et enrichiront la collection que le Cégep possède. Le lancement a eu lieu à la salle Marcelle-Gingras du Cégep de Saint-Hyacinthe, lieu où sont exposées actuellement les nouvelles acquisitions.

Les membres du comité des œuvres d’art du Cégep étaient présents pour ce lancement de même que certains employés du Cégep de Saint-Hyacinthe. Roger Sylvestre, directeur général du Cégep, a fait part de l’importance de poursuivre le développement de cette collection institutionnelle  d’œuvres  d’art  visuel  contemporain  dans  une  perspective  éducative.   Diane Dumas, directrice des Services administratifs et responsable du comité des œuvres d’art, a expliqué la provenance de ces ajouts à la collection institutionnelle d’œuvres d’art du Cégep, en plus d’expliquer la procédure suivie pour faire l’acquisition des œuvres. Marcel Blouin, directeur général et artistique d’Expression, le centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, a expliqué son rôle dans l’acquisition des œuvres d’art. Marie-Eve Charron, enseignante en Arts visuels  et  médiatiques  au  Cégep  de  Saint-Hyacinthe,  a  expliqué  le  rôle  pédagogique  de   la collection pour les cours d’art et l’importance de celle-ci dans la préparation des artistes et travailleurs culturels en devenir. Pour conclure, elle a présenté chacune des nouvelles acquisitions dans les fins détails.

Voici les 12 œuvres qui ont été présentées :

- Bon débarras (2009) – Impression jet d’encre, par Gwenaël Bélanger
- Paysage lunatique 1 (2016) – Impression numérique et aquarelle sur papier, par Catherine Bolduc
- Salle de traite (2014) – Impression numérique à jet d’encre, par Michel Boulanger
- Série After Bacon/Muybridge (1979) – Photographie imprimée au jet d’encre, par Sorel Cohen
- Bottes (2012) – Impression jet d’encre et fiches, par Raphaëlle De Groot
- Fables (2015) – Photographie argentique, par Éliane Excoffier
- Five Roses (2013) – Photographie (machinimagraphe), par Skawennati Fragnito
- Mississippi 05 (2013) – Impression au jet d’encre, par Isabelle Hayeur
- Mutation (2007) – Acrylique et encre sur toile, par François Lacasse

- Pulsions mixtes X (2008) – Acrylique et encre sur toile, par François Lacasse
- Worker 15 (2015) – Photographie impression jet d’encre, par Kim Waldron
- Worker 2 (2015) – Photographie impression jet d’encre, par Kim Waldron

Avec sa collection d’œuvres d’art visuel contemporain qui s’agrandit, les étudiants et le personnel du Cégep de Saint-Hyacinthe peuvent se considérer comme privilégiés de vivre dans un établissement d’enseignement où l’art est placé au cœur des préoccupations et qui encourage la créativité des artistes du Québec.

                                                               – 30 –


Source : Annie Ledoux, conseillère en communication Cégep de Saint-Hyacinthe
450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2181