Nouvelles

Dévoilement de la programmation complète de la 14e édition des Rencontres Gérald-Godin sous le thème JE, TU, NOUS, Conjuguer le Québec et toutes ses diversités.

Montréal, le 13 mars 2018 – Chaque année depuis maintenant 14 ans, la communauté du cégep Gérald-Godin organise une semaine d’activités et de rencontres autour d’un thème. Pour la 14ème édition, du 19 au 23 mars, le thème retenu est : JE, TU, NOUS, Conjuguer le Québec et toutes ses diversités. À travers le dialogue et la rencontre de spécialistes œuvrant dans différents domaines scientifiques ou culturels, cette semaine a pour objectif de sensibiliser les étudiants et étudiantes à diverses problématiques à l’échelle mondiale ou plus locale, dans un cadre autre que la classe.

Si le Québec pouvait croire que la haine appartenait à d’autres, l’attentat du 29 janvier 2017 a constitué un réveil brutal pour certains et sans surprise pour d’autres. Une fois admis le constat des ponts à réparer, la 14e édition des Rencontres Gérald-Godin se propose (un an plus tard) de réfléchir collectivement au Québec d’aujourd’hui en profitant de l’occasion pour mettre en lumière et en résonnance les diversités de la société québécoise. Inspiré par Gérald Godin, à travers les personnes qui créent, qui pensent, qui inventent, qui explorent, qui racontent le Québec, nous chercherons à consolider la solidarité pour mieux construire et habiter notre espace collectif.

La programmation est maintenant complète! Parmi les personnalités qui nous font l’honneur de venir partager leur vision dans le cadre de cet événement, voici une liste sélective des principaux conférencier(e)s qui seront présent(e)s : Dr Stanley Vollant, chirurgien d’origine Innu, Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en relations interculturelles à l’Université de Montréal, Michel Seymour, philosophe et professeur, Georges Leroux, professeur de philosophie et écrivain, Judith Plamondon et Stéphane Leclair, coréalisateurs du documentaire Les Québécois de la loi 101, Kenza Bennis, journaliste, Pierre Fortin, économiste, Dre Cécile Rousseau, pédopsychiatre et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l'Université McGill,  Michel Vallée, directeur du service des loisirs et de la culture de la ville de Vaudreuil-Dorion, Lili Boisvert, journaliste, chroniqueuse et animatrice et Jérôme Pruneau, directeur général de l’organisme Diversité Artistique Montréal.

Pendant l'événement, vous pourrez également découvrir, dans le foyer de la Salle Pauline-Julien, une exposition de photographies créée par Diversité Artistique Montréal et intitulée Aime comme Montréal. Nous accueillons également la troupe du Théâtre Parminou avec leur spectacle Qui a tué Freebird? Nous poursuivons notre collaboration avec le ciné-club de la salle Pauline-Julien pour présenter le 19 mars le touchant documentaire Bagages de Paul Tom accompagné du court métrage d’Adib Alkhalidey, Va jouer dehors. Aussi, le traditionnel événement Cuisine du monde sera de retour le mercredi 21 mars où vous pourrez pour un coût minime déguster des mets des quatre coins du monde. Enfin, nous présenterons un 5 à 7 littéraire et festif le jeudi 22 mars avec Manal Drissi, auteure et chroniqueuse, Marie-Louise Bibish-Mumbu, écrivaine et dramaturge, Emma Gomez, actrice, des élèves de la Troupe à Godin et le tout animé par Cyusa B. Kamoso.

Vous pouvez consulter la programmation complète en visitant la page cgodin.qc.ca/rencontresgg. Pour suivre les rencontres sur Twitter : @Rencontres_GG et #RencontresGG.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter les responsables des 14e Rencontres Gérald-Godin:
• Marie-Josée Lévesque, enseignante en cinéma au 514-626-2666 poste 5347 - mj.levesque@cgodin.qc.ca
• Anne Deret, enseignante en science politique 514-626-2666 poste 5600 - a.deret@cgodin.qc.ca
• Guylaine Mireault, enseignante en comptabilité et gestion 514-626-2666 poste 5615 g.mireault@cgocin.qc.ca

Le Cégep Gérald-Godin est situé sur un lieu magnifique à Sainte-Geneviève et dessert l'Ouest-de-l'Île de Montréal et l'est de Vaudreuil-Soulanges. Cette institution d’enseignement supérieur est en plein essor grâce à de nouveaux programmes techniques, autant à l’enseignement régulier qu’à la formation continue.  Par surcroît et dans la foulée de son Plan stratégique 2016-2021, le Cégep envisage plusieurs projets mobilisateurs destinés à mieux desservir ses 1 250 étudiants à l’enseignement régulier, ses 350 étudiants temps plein en formation continue et les communautés de son bassin.  Le Cégep est reconnu pour la qualité de son environnement et sa gestion de proximité visant à être un cégep à taille humaine, habité par des gens de cœur. 


– 30 –

Information :  Marie-Josée Lévesque | Coordonnatrice programme Arts, lettres et communication tél. : 514 626-2666, poste 5347  |  mj.levesque@cgodin.qc.ca  |  www.cgodin.qc.ca

Information : Jonathan Gagné | Service des communications
 Tél. : 514 626-2666, poste 5257  |  j.gagne@cgodin.qc.ca  www.cgodin.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail