Nouvelles

Un hôtel entièrement géré par des étudiants

Article publié par Ici.Radio-Canada.ca, le 10 mars 2018

Élise Côté, étudiante de première année au Cégep Limoilou, participe au projet d'hôtel-école Photo : Radio-Canada/Pascale Lacombe

11 mars 2018 - Si vous séjournez à la Maison Sainte-Ursule dans le Vieux-Québec, ces jours-ci, vous avez sans doute remarqué que la moyenne d'âge du personnel est extrêmement basse. C'est normal : des étudiants en techniques de gestion hôtelière ont pris possession de l'endroit pour quelque temps, question de parfaire leurs connaissances.

Ils sont environ une douzaine d’étudiants de première année du Cégep Limoilou à faire partie de ce projet d’hôtel-école, qui en est à sa deuxième année d'existence.
Le propriétaire des lieux est évidemment dans le coup : il leur a remis les clés de l’hôtel alors que son établissement est habituellement fermé à cette période de l’année.
« Ça permet aux étudiants d'avoir une expérience très concrète dès les premiers mois d'apprentissage », affirme l’enseignante Claudia Larochelle.

Au cours des prochains jours, les étudiants feront vraiment tout : la réception, la promotion, l’entretien ménager, la comptabilité, etc. Bref, tout ce que les livres d’écoles ne pourront jamais enseigner aussi bien qu’une expérience sur le terrain.

Gérer un hôtel au complet et l'opérer pendant 10 jours, c'est quelque chose d'assez spécial pour des étudiants de première année!
Claudia Larochelle, enseignante en techniques de gestion hôtelière au Cégep Limoilou
 

La Maison Sainte-Ursule, dans le Vieux-Québec Photo : Radio-Canada/Pascale Lacombe

Lire la suite sur Ici.Radio-Canada.ca