Nouvelles

Apprentissage en milieu de travail (AMT) - Le Cégep de Granby rafle le quart des subventions

12 février 2018 - Le Cégep de Granby poursuit ses efforts pour augmenter l'apprentissage en milieu de travail (AMT) auprès de ses étudiants, et cette année, il en ressort récompensé en se voyant octroyer des subventions substantielles pour 3 programmes d'études techniques : Tourisme, Gestion de commerces et Génie industriel. Ces subventions permettent la mise en place d'activités d'apprentissage diversifiées amenant les étudiants à passer plus de 20 % des heures de formation dans différents milieux de travail, et ce, grâce à la collaboration d'entreprises de la région.

Granby : le seul cégep à offrir la formule AMT dans 3 programmes d'études

En 2017, le gouvernement du Québec a octroyé 7,8 millions de dollars pour accroître les apprentissages en milieu de travail dans les programmes techniques du collégial pendant les trois prochaines années. Douze programmes d'études ont été retenus à la grandeur du Québec : le Cégep de Granby est la seule institution qui expérimente l'AMT dans 3 techniques à la fois.

Les avantages des apprentissages en milieu de travail

Grâce à l'AMT, les étudiants peuvent acquérir une expérience de travail dans leur domaine d'études, entre autres par le biais de stages en entreprises. Ils développent aussi des aptitudes de résolution de problèmes, d'entrepreneuriat et de communication. Par le fait même, ils profitent d'une formation plus pratique qui leur permet de mieux comprendre les exigences et les besoins du marché du travail.

Se trouver un emploi pendant leurs études ou après avoir complété leur programme devient aussi plus facile puisqu'ils se créent un réseau professionnel et entretiennent des contacts avec des employeurs potentiels dans leur secteur d'activité respectif.

Visite d'étudiants chez Hershey Canada - Usine de Granby

Des projets concrets en Tourisme, Gestion de commerces et Génie industriel

Apprendre en classe, dans un domaine qu'on aime, s'avère souvent passionnant. Grâce à la formule AMT en Tourisme, les étudiants sont par exemple appelés à animer une visite guidée dans un centre d'interprétation, accueillir les participants lors d'un festival ou développer un plan marketing pour une entreprise du milieu.

Mathieu Casavant-Tétreault, étudiant en Tourisme, témoigne de son enthousiasme envers les apprentissages dans les milieux de travail : « Ce projet nous donne accès à des événements et des conférences incroyables. Je me sens comme un VIP. Ce projet nous permet de réellement découvrir les coulisses du tourisme et apporte de la réalité à notre programme. »

Selon le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, « le tourisme est en passe de devenir l'un des secteurs les plus importants et les plus florissants du monde. L'industrie a connu une croissance pratiquement ininterrompue ces soixante dernières années. » Ce qui explique la pénurie actuelle de main-d'œuvre dans l'industrie touristique.

En Génie industriel, les cours s'organisent en fonction des projets réels en entreprises. Les étudiants peuvent réaliser un plan d'aménagement dans une usine, participer concrètement à un projet d'amélioration continue dans une PME ou évaluer l'ergonomie des postes de travail dans une commission scolaire, par exemple.

La formule AMT, qu'appuie Granby industriel, a permis d'établir des partenariats solides avec les entreprises de la région. Selon Richard Robert, enseignant en Génie industriel : « Il ne s'agit pas seulement de fournir un exemple aux étudiants des notions que l'on enseigne, mais d'enseigner ces notions autour d'un projet ou d'un cas réel en entreprise. Celle-ci est impliquée activement dans notre enseignement. »

Selon le site Tout pour réussir, le métier de technologue en génie industriel est l'un des 50 métiers offrant les meilleures perspectives d'emploi au cours des cinq prochaines années.

Le programme AMT en Gestion de commerces permet aux étudiants d'élaborer un plan de marketing, apprendre à gérer un fonds de roulement pour un commerce au détail et organiser des événements. Selon Emploi Québec, les perspectives d'emploi s'avèrent favorables en Estrie, en Montérégie et dans la région de Montréal pour ces diplômés.

Rappelons que l'entreprise d'entraînement Connexions Express fait partie intégrante de la formation en Gestion de commerces depuis plus de 10 ans, ce qui en fait un précurseur en la matière dans le réseau collégial. Chapeautée par de vraies entreprises, l'entreprise virtuelle simule les mêmes activités administratives qu'une véritable organisation et dispose des mêmes services de fonctionnement commercial. L'an dernier, 26 étudiants de Gestion de commerces ont élaboré un plan de communication pour augmenter la notoriété de la Chambre de commerce Haute-Yamaska.