Nouvelles

Cégep André-Laurendeau - Hockey masculin : Un condensé d’expériences en Europe pour le Boomerang

Le Boomerang avec l'équipe de Innsbruck
Au sommet du mont Nordkette
Devant le Château de Neuschwanstein

Montréal, 30 janvier 2018. Pour une première fois, l’équipe de hockey masculin du Cégep André-Laurendeau prenait l’avion le dimanche 7 janvier pour traverser l’Atlantique et débarquer en Europe. Ce sont 20 étudiants-athlètes, 16 parents et quatre membres de l’équipe d’encadrement qui ont pris part à ce voyage de neuf jours dans trois pays : la République tchèque, l’Allemagne et l’Autriche. Cinq matchs étaient planifiés contre des équipes juniors européennes en plus d’innombrables découvertes culturelles.

Les deux premiers matchs, dont un à Kladno, la ville d’origine de Jaromir Jagr, joueur vedette de la LNH, se sont soldés par des défaites. Leurs adversaires étaient d’un bon calibre et la fatigue du décalage horaire n’a pas aidé. Dû à un manque de joueurs au sein des deux équipes adverses, les équipes ont été mélangées lors des deux matchs suivants pour jouer des matchs amicaux. Pour conclure la série, le cinquième et dernier match s’est terminé 5-4 en tirs de barrage pour le compte du Boomerang qui a joué un bon match. Pour Claude Morin, responsable des sports au Cégep Andér-Laurendeau, qui était du voyage, l’équipe montréalaise a fait une belle progression à chaque match et Jacob Delorme, le nouveau gardien, a offert de belles performances, ce qui est de bon augure, selon lui, pour la deuxième moitié de la saison.

L’aspect culturel a aussi été bien présent tout au long de ce périple qui a été organisé par l’agence International Hockey Tours, basée en France. Le groupe a visité le château de Prague, dégusté des mets typiques, mis les pieds sur le sommet du mont Nordkette à 2500 mètres d’altitude et assisté à un match professionnel entre Munich et Nürnberg. Tout le monde a été impressionné par le comportement de l’assistance lors de ce match. « L’ambiance était complètement différente de chez nous. Les fans chantent et encouragent leur équipe pendant tout le match, de la première à la dernière minute », racontait le responsable des sports qui aimerait bien faire vivre une expérience semblable aux spectateurs lors des matchs du Boomerang.

Une des expériences s’est avérée plus significative que les autres et a fait en sorte que les membres du groupe sont revenus avec une plus grande appréciation de la vie. Avant leur départ, une visite avait été organisée au musée de l’holocauste à Montréal durant laquelle un survivant juif de la Seconde Guerre mondiale a parlé de son vécu.  À la fin du voyage, après avoir vu et apprécié plusieurs endroits magnifiques de l’Europe, le groupe a visité le site du camp de concentration de Dachau en Allemagne. « Cette visite nous a rappelé que tout ce que nous venions de vivre est grâce à ceux qui ont donné leur vie pour un monde meilleur. L’opportunité de vivre et de jouer au hockey se résume en un privilège qui doit être respecté avec énormément de gratitude », exprimait Alexandre Dandenault, l’entraîneur-chef du Boomerang.

Ce voyage a permis aux joueurs, aux parents et aux membres de l’équipe d’encadrement de mieux se connaître. « Nous espérons que la chimie sera encore meilleure et nous aidera à répéter les exploits de l’an dernier », disait Claude Morin en faisant référence au championnat provincial que le Boomerang a gagné en 2017.

Pour ce qui est de répéter l’expérience du voyage, tout dépendra des répercussions sur l’équipe pour la deuxième moitié de la saison. Et comme la planification a demandé une année complète et un financement important, la possibilité se renouvèlera seulement tous les trois ou cinq ans.

À propos du Boomerang
La mission du Boomerang est de diplômer les athlètes étudiants, de les aider à atteindre leur plein potentiel et de leur permettre d'accéder aux plus hauts niveaux d'excellence académiques et sportifs. Sa vision est de créer un environnement et une culture d'excellence où les athlètes sont soutenus, encadrés et encouragés à se surpasser.
                                                             - 30 -

Pièce jointe à télécharger
Le Boomerang avec l'équipe de Innsbruck
Au sommet du mont Nordkette
Devant le Château de Neuschwanstein

Voir aussi la section photos de la page Facebook de Al Sports.

Source
Myriam Vear
Relationniste pour les sports
514 364-3320, poste 6475
myriam.vear@claurendeau.qc.ca

al-sports.ca | Twitter | Facebook