Nouvelles

39e édition du concours Cégeps en spectacle - Fanny Bloom, porte-parole de l’édition 2017-2018!



Québec, le 22 janvier 2018 – C’est lors de son passage à l’émission Belle et Bum à Télé-Québec ce week-end, dans le cadre d’un spécial Secondaire et Cégeps en spectacle, qu’on a annoncé que la talentueuse et sympathique Fanny Bloom tiendra le rôle de porte-parole pour l’édition 2017-2018 de Cégeps en spectacle. Encore cette année, Cégeps en spectacle donne la chance à de jeunes artistes provenant des quatre coins du Québec de présenter des numéros dans des disciplines variées allant du chant, à la danse, à la musique, à l’humour, au théâtre, aux arts du cirque jusqu’à l’art oratoire afin de franchir les différentes étapes du concours et de remporter l’un des nombreux prix offerts.

Fanny Bloom incarne depuis la parution de son premier album solo, Apprentie guerrière (2012), une pop québécoise sagace aux mélodies conjuguant puissance et vulnérabilité. N’ayant pas peur de la mélancolie comme de l’exaltation, la musicienne sait nommer avec élégance les souvenirs qui hantent la mémoire et les beaux désirs irrépressibles. Avec Pan (2014), et grâce à un album homonyme de réinterprétations au piano (2016), Fanny Bloom cristallise son aura de créatrice indocile, sachant d’un même souffle délier les hanches et éteindre le cœur. La revoilà avec « Petit Bois » aux côtés de TŌKINOISE (Thomas Hébert et Julien Harbec, ses anciens comparses de La Patère Rose), prête à camper une pop bien ancrée dans l’air du temps, sur un nouvel album à paraître en 2018. Fanny Bloom sera présente à la Finale nationale de la 39e édition de Cégeps en spectacle.

Déroulement de Cégeps en spectacle
Ce concours multidisciplinaire entièrement francophone se déroule en trois étapes : les Finales locales, les Finales régionales et la Finale nationale. Les 57 Finales locales se poursuivent dans chacun des collèges participants jusqu’en février 2018 et un numéro gagnant sera choisi pour chacune d’entre elles. Ensuite suivront les cinq Finales régionales regroupant les gagnants locaux. Dix numéros, soit deux par région, seront sélectionnés pour la Finale nationale, qui se tiendra quant à elle le 28 avril 2018 au Cégep de Trois-Rivières.
Dates à retenir
Finales locales : de novembre 2017 à février 2018 dans 57 collèges. Il est possible de consulter le calendrier des Finales locales sur le site Internet du RIASQ au www.riasq.qc.ca.
Finales régionales :
• 17 mars 2018 : région Centre-Ouest, une réalisation du Centre collégial de Mont-Laurier
• 17 mars 2018 : région Centre-Est, une réalisation du Cégep régional de Lanaudière à Joliette
• 24 mars 2018 : région de Montréal, une réalisation du Collège André-Grasset
• 24 mars 2018 : région de Québec, une réalisation du Cégep de Lévis-Lauzon
• 24 mars 2018 : région de l’Est, une réalisation du Collège d’Alma

Finale nationale : Samedi 28 avril 2018 – Cégep de Trois-Rivières

Prix régionaux
Les dix lauréats des Finales régionales remportent une bourse de 750 $, dont cinq sont offertes par Desjardins et cinq autres par COOPSCO, ainsi qu’une participation à la Finale nationale.
Tous les finalistes régionaux en chant et en musique courent la chance de gagner les prix suivants :
• Le prix LOJIQ – FIMU (Les Offices jeunesse internationaux du Québec et le Festival international de musique universitaire de Belfort) : une participation pour un groupe musical au Festival international de musique universitaire de Belfort en France les 17, 18, 19, 20 et 21 mai 2018 en collaboration avec la Fédération des cégeps;
• Le prix SACEF (Société pour l’avancement de la chanson d’expression française) : une participation pour un créateur ou un interprète à Ma première place des Arts OU une participation pour un artiste ou un groupe aux Week- ends de la chanson Québecor;
• Le Prix Studio Jupiter : deux enregistrements sonores pour deux artistes et/ou groupes ainsi que 25 heures d’accès studio chacun;
• Deux prix offerts par le Festival international de la chanson de Granby :

o Deux accès direct en audition du Concours du Festival international de la chanson de Granby : participation directe pour deux auteurs-compositeurs-interprètes ou interprètes de chansons francophones aux auditions du concours du Festival international de la chanson de Granby édition 2018;
o Découverte du Festival international de la chanson de Granby : participation pour un auteur- compositeur-interprète à la série Les Soirées découvertes du FICG, saison 2018-2019.
• Le prix Québec Issime : participation pour un artiste à l’une des représentations de Québec Issime en 2018-2019.

Tous les finalistes régionaux en danse et en théâtre courent la chance de gagner le prix suivant :
• Le Prix Festival TransAmériques : un atelier de perfectionnement de trois heures avec un professionnel du milieu montréalais et des billets VIP pour un spectacle de la série FTA 2018 pour un artiste ou un groupe d’artistes dans les catégories danse et/ou théâtre.
Tous les finalistes régionaux en danse courent la chance de gagner le prix suivant :
• Le Prix LEDQ (L’École de danse de Québec) : Une bourse couvrant les frais d’inscription à une semaine de classes à la formation supérieure de l’École de danse de Québec à la saison 2018 pour un artiste dans la discipline de la danse.
Tous les finalistes régionaux courent la chance de gagner le prix suivant :
• Le Prix 50e anniversaire OFQJ – Maison du Québec à St-Malo (l’Office franco-québécois pour la jeunesse) : Une prestation artistique à la programmation des Week-ends de la jeune scène à la Maison du Québec à St-Malo (France) organisée en collaboration avec la délégation générale du Québec à Paris. D’une durée approximative de 5 jours, ce voyage se tiendra entre la mi-juillet et la mi-août 2018. Ce prix sera décerné à un ou deux artistes de toutes les disciplines confondues.

Prix nationaux
Les artistes et groupes participant à la Finale nationale sont en lice pour remporter :
• 1er prix : une bourse Desjardins de 3 000 $
• 2e prix : une bourse Fédération des cégeps de 1 500 $
• Prix Création : une bourse Fabrique culturelle de 1 500 $
• Prix Coup de cœur du public Desjardins : une bourse Desjardins de 1 000 $
• Le Prix Vue sur la relève : Vue sur la relève recevra, dans sa série Les Belles Envolées, un artiste ou un groupe au printemps 2018.

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 39 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Jean-Marc Couture, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres. Plus de 200 autres personnes du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux Finales locales, aux Finales régionales ou à la Finale nationale.

Cégeps en spectacle est une production du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), une présentation de Desjardins en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications et le Secrétariat à la jeunesse. Ce concours est aussi rendu possible grâce aux précieux partenaires dont la fondation evenko, LOJIQ, COOPSCO, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le FIMU, la SODEC, la SACEF, le Festival TransAmérique, le Regroupement du conte au Québec, le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Vue sur la Relève, le Festival international de la chanson de Granby, l’École de Danse de Québec, Québec Issime, l’OFQJ, Studio Jupiter, Canal Savoir, Télé-Québec et La Fabrique culturelle.

                                                                – 30 –

Relations de presse : Information :
Catherine Lacasse | Catherine Lacasse Relations Publiques Valérie Morin | RIASQ
819 421-0353 | cat@catherinelacasse.com 418 877-9220 poste 204 | vmorin@riasq.qc.ca