Nouvelles

Des étudiants du Cégep Marie-Victorin participeront à des capsules scientifiques présentées à l’émission « Les années lumières »

Des étudiants du Cégep Marie-Victorin participeront à des capsules scientifiques présentées à l’émission « Les années lumières » diffusées sur les ondes de la radio de Radio-Canada

Des capsules portant sur des expériences scientifiques réalisées par des enfants d’écoles primaires de Montréal, et dont les concepts scientifiques sont présentés par des étudiants en Sciences de la nature du Cégep Marie-Victorin, seront diffusées sur les ondes de la radio de Radio-Canada, à l’émission Les années lumières, dès le 19 novembre 2017, entre 12 h et 13 heures.

 

La capsule se trouvera également dans le site de Radio-Canada après sa diffusion. D’autres capsules seront diffusées dans les prochaines semaines.

En juin 2015, le Département de sciences de la nature du Cégep Marie-Victorin avait retenu l’attention de la chaine Radio-Canada, à propos de son projet pour un Montréal-Nord scientifique et l’École des grands, qui en avait fait un webreportage diffusé à l’émission Desautels le dimanche.

Toujours d’actualité, ces initiatives qui ont pour but de promouvoir et valoriser les sciences auprès des enfants d’écoles primaires de Montréal Nord, seront de nouveau mises de l’avant par cette série de capsules qui traiteront de la dissection d’une mystérieuse boulette de hibou, des machines simples, de la flottaison, de la gravité et de la fusée.
À propos de l’École des grands et du projet pour un Montréal Nord scientifique
L’École des grands propose aux enfants des écoles primaires de Montréal Nord chaque samedi, une activité d’aide aux devoirs au Cégep Marie-Victorin, avec un enrichissement en sciences. Maintenant reprise dans plusieurs cégeps, cette initiative a été conçue et mise sur pied par Alisha Wissanji, enseignante de physique et de mathématiques au Cégep Marie-Victorin.

L’objectif du projet pour Montréal Nord scientifique est, quant à lui, d’offrir une meilleure visibilité aux sciences auprès des jeunes du primaire et d’accompagner les enseignants du primaire dans cette démarche. Par le biais de son profil Vers l’enseignement des sciences, le Cégep, par l’entremise de Simon Langlois, enseignant en physique au Cégep Marie-Victorin et initiateur de ce projet, identifie un étudiant qui sera jumelé à un enseignant du primaire, sous la supervision d’enseignants du cégep ou de vulgarisateurs scientifiques, afin de développer des activités d’enseignement en sciences et technologies clés en main. D’abord, restreint aux écoles de Montréal Nord, ce projet est maintenant repris par tous les cégeps de l’Ile de Montréal et par plusieurs cégeps à travers la province.

Pour revoir ou entendre les reportages de 2015 :

Webreportage de Myriam Fimbry :

Reportage de Myriam Fimbry à Desautels le dimanche

 Rediffusion à l’émission Les années lumières :