Nouvelles

Cégep de Sherbrooke - Place à la Semaine des Sciences humaines!

De gauche à droite : Keith Éthier-Delorme, directeur de l’enseignement et des programmes secteur Musique, sciences et techniques humaines, Danielle Côté, coordonnatrice du programme Sciences humaines, Antonin-Xavier Fournier, enseignant en anthropologie et science politique et membre du comité organisateur, et Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke.

Sherbrooke, le 6 novembre 2017 – Le Cégep de Sherbrooke a lancé la toute première Semaine des Sciences humaines dans le hall de la salle Alfred-DesRochers à l’occasion d’un goûter qui rassemblait les organisatrices et les organisateurs de l’événement ainsi que des étudiantes et des étudiants en Sciences humaines. Du 6 au 10 novembre prochains, une foule d’activités auront lieu afin de mettre en valeur la vitalité et le dynamisme de ce programme d’études captivant!
La Semaine des Sciences humaines est une activité pédagogique obligatoire qui invite les étudiantes et les étudiants à assister à des conférences, à participer à des ateliers et à visionner des films et des documentaires. Les étudiantes et les étudiants auront ainsi le privilège de prendre part à des activités qui dépassent le cadre pédagogique traditionnel et qui s’inscrivent dans une approche qui valorise les débats, les réflexions et les échanges. 

Le projet de la Semaine des Sciences humaines a pris naissance à l’automne 2016 et a nécessité l’engagement des cinq départements des Sciences humaines. Sur place pour lancer la semaine, Mme Marie-France Bélanger, directrice générale du Cégep de Sherbrooke, a souligné la richesse de la programmation : « C’est là toute la beauté de cette première Semaine des Sciences humaines. La multiplicité des disciplines permettra d’analyser des enjeux qui transcendent les courants historiques, et de porter un regard sur un même événement avec des cadres de références différents, soit avec la lunette de la philosophie, avec celle de la psychologie, sous la loupe de la sociologie, ou encore sous un angle politique, économique ou géographique. Le comité qui a piloté l’organisation de cette activité a fait un excellent travail en mettant sur pied une programmation exceptionnelle qui rend hommage à toutes les possibilités d’offrent les Sciences humaines. »

Elle a aussi insisté sur le fait que l’événement représentait une merveilleuse occasion d’apprendre et d’enseigner dans un contexte différent : « Cette semaine fait la preuve que le programme Sciences humaines est plus vivant que jamais au Cégep de Sherbrooke. Grâce aux nombreuses activités mises en place dans les prochains jours, les étudiantes et les étudiants auront une chance inouïe de sortir du cadre traditionnel de la classe, de briser l’horaire régulier de leurs cours pour se retrouver et faire les choses autrement. Cette formule contribuera grandement à enrichir la formation des étudiantes et des étudiants, à lui donner un sens, puisque dans les rencontres, les échanges, les débats et les discussions, il y a aussi beaucoup à apprendre. »

Le programme Sciences humaines compte environ 1000 étudiantes et étudiants au Cégep de Sherbrooke et quelque 75 enseignantes et enseignants. La première édition de la Semaine des Sciences humaines est lancée et les membres du comité organisateur souhaitent reconduire l’événement l’an prochain.

Un aperçu du lancement de la Semaine des Sciences humaines qui avait lieu le 6 novembre devant près d’une cinquantaine de personnes de la communauté collégiale.
 

Téléchargez la programmation de la Semaine des Sciences humaines

Source :
Joëlle Bouchard, conseillère en communication
Téléphone : 819 564-6350, 5125
Cellulaire : 819 349-4579
Joelle.Bouchard@cegepsherbrooke.qc.ca
Renseignement :
Danielle Côté, coordonnatrice du programme Sciences humaines
Téléphone : 819 564-6350, 2927
Danielle.Cote@cegepsherbrooke.qc.ca