NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Exposition 67/17 - 50 ans d'arts visuels au Cégep de Jonquière

Jonquière, le 2 novembre 2017 – Dans le cadre du 50e anniversaire des cégeps, la Galerie d'art du Cégep de Jonquière présente, à compter du 2 novembre, l'exposition collective 67/17 - 50 ans d'arts visuels au Cégep de Jonquière, réunissant les œuvres d’artistes et enseignants ayant déjà œuvré au sein du Département des arts visuels au cours des 50 dernières années. Le vernissage a lieu le jeudi 2 novembre de 16 h à 19 h.

C’est jusqu’au 1er décembre que cette exposition relatant 50 ans de création artistique au Cégep présentera les œuvres de neuf artistes, dans différentes disciplines.

Des œuvres multidisciplinaires

Annie Baron, enseignante, reconstitue pour cette exposition un espace végétal qui délimitera l'action performative présentée lors du vernissage. Parcelle de vie sera un hommage à la vie, au temps qui passe, une représentation poétique du ici et maintenant.

Roger Sarasin, ancien enseignant d'histoire de l'art au Cégep, présente des mobiles colorés inspirés des œuvres d'Alexandre Calder.

Gérald Savard, également ancien enseignant, exposera une sculpture réalisée en 2017: il s’agit de Yegor, un russe de 50 ans. Yegor est par ailleurs un personnage dans une nouvelle poétique à paraître dans une prochaine publication, la huitième pour M. Savard.

Le film Là et ailleurs (2015) de Pierre Demers et portant sur la solitude étudiante d’hier à aujourd’hui entre les murs et les couloirs du Cégep, sera projeté dans la salle adjacente à la Galerie. Soulignons que M. Demers a enseigné le cinéma au Cégep de Jonquière.

Il y aura également une projection spéciale du film Couloirs de Claude Bérubé, tourné au Cégep en 1966. La présentation de ces deux courts métrages se fera en compagnie des cinéastes.

Valérie Lavoie, enseignante en arts visuels, présentera pour sa part un film expérimental, tourné en 16 mm.

Audrey Larouche et Roger Marchand, enseignants, présenteront des œuvres en sculpture, peinture et en modelage. Jacques Roy, ancien enseignant en Arts visuels, exposera quant à lui une gravure.

Des œuvres de l’artiste Pierre Dumont, bien connu du milieu culturel régional qui a également enseigné au Cégep, seront présentées à titre posthume par sa compagne de vie, Odette Bergeron.

Cette exposition multidisciplinaire réunissant plusieurs œuvres d’art où se côtoient art visuel, cinéma et performance témoigne de la place importante qu’occupe l’art au Cégep de Jonquière, tant au niveau de la création que de la diffusion, et ce, depuis sa naissance en 1967.

Un important lieu de diffusion

Mentionnons que la Galerie d’art du Cégep de Jonquière, inaugurée en mars 2015, se veut un réel espace pédagogique pour les étudiants en Arts, lettres et communication, en Arts visuels et en Sciences, lettres et arts. En outre, elle représente un remarquable lieu de diffusion culturelle permettant à des artistes étudiants, émergents et professionnels d’exposer leurs œuvres et leurs projets artistiques, au bénéfice de la population et de la communauté collégiale.

– 30 –

Source :

Nathalie Grenier
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 6707
nathaliegrenier@cegepjonquiere.ca

Source : Cégep de Jonquière


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail