Nouvelles

Le Cégep Garneau - Partenaire du milieu scientifique de la région de Québec


Le 14 septembre dernier, le Cégep Garneau organisait la Soirée des  affiches en l'honneur des quatorze étudiants ayant participé à des projets scientifiques dans le cadre des stages d'été rémunérés du programme Sciences de la nature. Lors de cette soirée, les étudiants stagiaires ont présenté le projet de recherche auquel ils ont participé durant l'été. D'une durée moyenne de huit semaines, réalisés dans des milieux très stimulants, ces stages sont bien plus que des emplois d'été, ils constituent un projet unique à Québec!

De gauche à droite : Mme Yasmina Hadj-Sahraoui, conseillère pédagogique au Service des programmes et de la vie pédagogique (SPVP), Mme Marie Therrien, professeure de chimie,  les étudiants ayant participé aux stages scientifiques, M. Marc Rochette, directeur adjoint des études et Mme Rachel Gravel, directrice des études.

La soirée s'est déroulée sous la présidence d'honneur de monsieur Patrick Laprise, professeur agrégé à la Faculté de médecine de l'Université Laval au Département de biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie et également chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Québec (CRCHUQ), axe oncologie. Lors de son allocution, monsieur Laprise a félicité les étudiants et souligné la qualité et la diversité des projets menés par ces derniers. Il a également encouragé les étudiants à demeurer curieux, créatifs et à persévérer dans leurs études.

Le Cégep Garneau était également honoré de la présence de monsieur Nadir Belkhiter, doyen par intérim et vice-doyen à la Faculté des sciences et de génie de l'Université Laval. Monsieur Guy Tremblay, représentant du Fonds de recherche du Québec - Nature et Technologies (FRQNT), était présent aussi à la soirée pour souligner la réussite de deux étudiants stagiaires, Charlotte Hardy et William Verreault qui ont, chacun, obtenu une bourse de 5 000 $ du FRQNT pour la réalisation de leur stage.

La contribution des autres partenaires financiers (Fondation du Cégep Garneau, l'Association étudiante du Cégep Garneau, Coopsco F.-X. Garneau et la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm) a également été soulignée lors de cette soirée. Le prix de la meilleure affiche et présentation, une bourse de 500 $ offerte par l'Université Laval, a était remis à  l'étudiante stagiaire Charlotte Hardy, détentrice aussi de la bourse du FRQNT. Le prix de l'affiche coup de cœur du public a été remis à l'étudiante Andrée-Anne Tremblay.

Ces stages sont l'exemple parfait d'une formation qui permet aux étudiants de consolider les apprentissages faits en classe, de découvrir d'autres champs d'études, de renforcer leur désir de poursuivre des études universitaires et de se constituer un réseau professionnel, et ce, dès la fin de leur première année d'études.
Sur la photo, de gauche à droite : Mme Yasmina Hadj-Sahraoui, conseillère pédagogique au Service des programmes et de la vie pédagogique (SPVP), Mme Marie Therrien, professeure de chimie,  les étudiants ayant participé aux stages scientifiques, M. Marc Rochette, directeur adjoint des études et Mme Rachel Gravel, directrice des études.

Lieux de stages
Université Laval
Centre d'optique, photonique et laser (COPL)
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Ouranos
Jardin universitaire Roger-Van den Hende
GenePOC
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-université Laval (IUCPQ-UL)
Centre de recherche du CHU de Québec (CRCHUQ)
Merinov
Cégep Garneau
Centre d'Excellence sur le vieillissement du Québec au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale


Source:  :Hélène Pelletier      Conseillère en communication Cégep Garneau   418-688 8310 poste 2473

Renseignements: Yasmina Hadj-Sahraoui       Conseillère pédagogique     Service des programmes et de la vie pédagogique   418 688-8310 poste 2439        Cégep Garneau         ___________________________________________________________________________________________