Nouvelles

Recherche : 9 cégeps de Montréal se partageront plus de 20 millions

Nouvelle publiée par Ici Radio-Canada, le 11 septembre 2017


Le cégep anglophone Vanier, à Saint-Laurent. Photo : Radio-Canada

12 septembre 2017 - Québec et Ottawa investiront un peu plus de 21 millions de dollars dans neuf cégeps montréalais pour aménager de nouvelles installations de recherche ou améliorer celles existantes.

L’injection de ces sommes permettra de financer 14 projets dans ces neuf établissements, ont annoncé, lundi, la ministre de l'Enseignement supérieur, Hélène David, et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, en compagnie d'un représentant du gouvernement canadien.

Cet argent contribuera notamment à la mise sur pied d'un centre régional de recherche et de formation en santé. Un centre de services en santé animale verra également le jour au Cégep Vanier et un laboratoire de génie civil du Collège Ahuntsic sera rénové.

Les autres établissements à recevoir du financement sont les cégeps du Vieux-Montréal, Marie-Victorin, Dawson, de Maisonneuve, Rosemont et John Abbott, ainsi que le Collège de Bois-de-Boulogne.

« Notre volonté est claire : mettre tout en oeuvre afin de permettre à nos étudiants et à nos professeurs de réaliser de grandes choses. Des sommes importantes sont consacrées pour assurer le développement de nos établissements d'enseignement supérieur. Nous nous assurons ainsi que les générations futures disposent d'infrastructures de pointe », a déclaré la ministre David par voie de communiqué.

Le ministre québécois de la Santé a, lui, souligné l’importance de « fournir à la relève dans le secteur de la santé les meilleurs outils possible pour contribuer au développement de sa formation ».

Au total, les gouvernements fédéral et provincial, ainsi que des partenaires privés, investiront 1,1 milliard de dollars dans les universités et cégeps de la province.



Les partenaires du Portail