Nouvelles

Cinq des sept projets proposés par le Collège de Rosemont dans le cadre du FIS ont été acceptés!

  Plus de 2M$ octroyés par les gouvernements fédéral et provincial

Le Collège de Rosemont se réjouit de l’annonce faite par le Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, monsieur David Lametti, au nom de l’honorable Navdeep Bains, la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette : cinq des sept projets déposés par le Collège au Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires ont été approuvés pour leur effet structurant sur l’activité économique du Québec!
 
 
 
« Les projets acceptés sont porteurs pour le Collège et sa communauté, tant sur le plan pédagogique, social qu’économique; il aurait été impossible de réaliser tous ces projets sans l’appui financier du FIS et des gouvernements du Canada et du Québec. »
- Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont
 
 
Projets retenus
 

Aménagement d’un laboratoire de réseautique (phases 1 et 2)
Les nouvelles installations en informatique seront dotées des plus récentes technologies afin de répondre aux exigences du milieu. Un système de ventilation et de climatisation performant et écoénergétique assurera également le confort des étudiants et le bon fonctionnement des équipements.
Contributions fédérale (FIS) et provinciale : 452 755 $

Réaménagement des laboratoires audiométriques du Département d’audioprothèse
Le Collège de Rosemont est le seul à offrir le programme Audioprothèse dans la grande région de Montréal. Le réaménagement des installations du département permettra notamment l’ajout de cabines audiométriques. Le laboratoire d’ajustement sera aussi plus spacieux, et les étudiants bénéficieront d’espaces modernisés.
Contributions fédérale (FIS) et provinciale : 448 095 $
 
Aménagement d’un centre de prélèvements
Le centre de prélèvements est aménagé près de la clinique-école d’acuponcture. Les étudiants des programmes Soins infirmiers et Technologies d’analyses biomédicales y réalisent des stages en interdisciplinarité. Ce centre, opéré par la Coopérative de solidarité santé de Montréal, contribue aux services offerts sur le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est de l’Île de Montréal, en offrant une flexibilité d’horaire de prélèvements qui répond aux besoins de la population, et ce, durant toute l’année.
Contributions fédérale (FIS) et provinciale :102 111 $
 
Aménagement de classes et de laboratoires pour la Formation continue
Ce projet permettra de regrouper les classes dédiées aux étudiants de la Formation continue et de la Francisation. Les programmes menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales comprennent uniquement des cours spécifiques à un domaine d’emploi. Des locaux adaptés favoriseront l’apprentissage des étudiants et la formation d’une relève qualifiée.
Contributions fédérale (FIS) et provinciale :633 280 $
 
Ajout d’un refroidisseur central au niveau 500
En plus d’assurer un renfort au seul refroidisseur installé dans le Collège, ce projet permettra de réduire considérablement les couts énergétiques requis par la climatisation des bâtiments durant la période estivale. Le projet génèrera aussi une réduction de la consommation d’eau pour les tours de refroidissement et en diminuera les frais d’entretien.
Contributions fédérale (FIS) et provinciale : 407 132 $
 
Le FIS pour les établissements postsecondaires contribue à l’amélioration et à la modernisation d’installations de recherche et d’enseignement. Plus de 100 projets ont été retenus à l’échelle de la province.