Nouvelles

50 ans pour le Cégep de Jonquière ! Les festivités sont lancées

Saguenay, 31 août 2017 - C'est sous des airs de fête que le Cégep de Jonquière a amorcé sa 50e année scolaire. D’abord en accueillant le personnel le 15 août dernier et aujourd’hui les étudiants avec un spectacle donné par des chanteurs originaires de la région, Jérôme Couture et Sara Dufour. En après-midi, les élèves étaient invités à savourer maïs et hot dog, avant de se rendre au spectacle en soirée.

Devenu une véritable institution depuis sa création en 1967, le Cégep de Jonquière multipliera les occasions, dans les prochains mois, de reconnaître ses employés, de relater ses origines et son évolution ainsi que de mobiliser la communauté collégiale autour d’activités rassembleuses.

Le directeur général, Raynald Thibeault, explique que « la programmation des activités est le fruit du travail d’un comité formé d’une douzaine de personnes (enseignants, employés de soutien, professionnels, gestionnaires) et de collaborateurs qui souhaitaient s’impliquer et se rassembler autour du thème des 50 ans du Cégep. C’est une belle démonstration de leur engagement et de leur fierté à faire partie de notre communauté collégiale. Une vidéo sur les 50 ans des cégeps a été conçue par des membres du personnel qui se sont joints au comité. Elle sera diffusée, entre autres, à la salle François-Brassard lors d’événements publics. »

50 000 heures d’activité physique pour les employés du Cégep

Le personnel du Cégep de Jonquière s’est donné un défi collectif pour favoriser la pratique de l’activité physique, un objectif qui s’inscrit dans les orientations de l’établissement prônant les saines habitudes de vie. Tout au long de l’année, les employés sont invités à cumuler les minutes qu’ils consacrent à l’activité physique afin d’atteindre 50 000 heures de pratique sportive. « Le Cégep de Jonquière est un milieu vivant, d’action et de défi. Cette initiative des membres du personnel illustre bien tout son dynamisme » mentionne Michèle Harvey, coordonnatrice aux ressources humaines, secrétaire générale et responsable du comité du 50e anniversaire.

Art et technologie des médias s’implique dans les 50 ans des cégeps au Québec

Une fois de plus, la contribution d’Art et technologie des médias (ATM) sera mise de l’avant grâce au talent des étudiants en Production et postproduction télévisuelles qui ont été mandatés pour faire la captation du spectacle hors-série de l’Orchestre symphonique de Montréal : L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps à la Maison symphonique de Montréal. Un concert unique qui réunira des artistes faisant carrière en chanson, en humour, en danse ou en musique classique et qui se sont fait connaître grâce à Cégeps en spectacle. Réalisé en collaboration avec la Fédération des cégeps, ce spectacle se tiendra le 30 novembre et sera retransmis en direct dans tous les cégeps.

Parmi les nouveautés, une exposition permanente relatant l’histoire d’ATM sera déployée dans le pavillon Joseph-Angers dès janvier et sera ouverte au public.

Depuis 50 ans, plus de 10 000 diplômés sont passés par ATM à Jonquière. Mentionnons notamment la journaliste correspondante à l’international pour Radio-Canada, Marie-Ève Bédard, qui agit à titre d’ambassadrice du Cégep de Jonquière dans le cadre de la campagne nationale des 50 ans des cégeps.

Les anciens d’ATM des cinq dernières décennies auront également l’occasion de se rassembler lors d’une soirée retrouvailles le 19 mai 2018 à Jonquière. Plusieurs personnalités sont attendues.

Avec une programmation aussi variée, le Cégep de Jonquière est heureux de souligner ses 50 ans avec sa communauté. Plusieurs autres événements organisés par les élèves et les membres du personnel viendront s’ajouter et teinter cette année anniversaire.

Voir le Témoignage de Marie-ÈVe Bédard sur son passage au Cégep de Jonquière
 

– 30 –

Source :

Sabrina Potvin
Conseillère en communication
418 547-2191, poste 6477
418 540-2497
sabrinapotvin@cegepjonquiere.ca