Nouvelles

Secteur de la transformation métallique - Québec consent plus de 5,4 millions de dollars pour la réalisation de projets de recherche industrielle collaboratifs

Québec, le 16 août 2017 -  Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 5 430 326 $ au Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique (CRITM) pour la réalisation de projets de collaboration qui favoriseront l'avancement du Québec en matière d'innovation, de recherche et de développement dans le secteur de la métallurgie.

La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale, M. François Blais, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

L'aide gouvernementale, versée par l'entremise du Programme de soutien à la valorisation et au transfert du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, se répartit comme suit :

2 500 000 $ sont accordés pour la mise en œuvre de projets de recherche industrielle collaboratifs. Ce montant fait partie d'une somme de

25 000 000 $ répartie entre les neuf regroupements sectoriels de recherche industrielle, dont fait partie le CRITM;

1 933 054 $ sont accordés pour la réalisation de quatre projets retenus dans le cadre du quatrième appel de projets du CRITM, représentant des investissements totaux de 4 614 191 $;  

997 272 $ sont accordés pour la réalisation de quatre projets retenus dans le cadre du cinquième appel de projets du CRITM, totalisant des investissements de 2 390 585 $.   

En tout, 20 partenaires différents, dont 16 entreprises, participent aux huit projets de recherche industrielle collaboratifs

Citations
« Le développement économique du Québec repose sur trois piliers : le manufacturier innovant, les exportations et l'entrepreneuriat. La transformation métallique est le secteur manufacturier le plus important du Québec. Afin de conserver une position de chef de file et de tirer parti des perspectives de croissance, les entreprises québécoises doivent accroître leur productivité et miser sur l'innovation. En ce sens, le CRITM est un acteur important en matière de recherche et d'innovation, et un partenaire majeur. C'est pourquoi le gouvernement du Québec est fier de l'appuyer dans la mise en œuvre de ces projets collaboratifs. » 
Dominique Anglade, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« La recherche collaborative constitue un outil de choix pour s'adapter aux nouvelles conditions de l'économie mondiale. Notre gouvernement est fier d'appuyer le CRITM pour concrétiser des projets porteurs d'innovation, créateurs de partenariats et mobilisant divers acteurs qui font progresser les connaissances, particulièrement dans des secteurs clés pour le Québec. »
François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale

« Le CRITM est en pleine croissance. Cette aide financière, visant à soutenir des projets de recherche industrielle, démontre l'engagement du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation envers le secteur de la transformation métallique du Québec. Ce secteur touche directement plus de 3 800 entreprises et près de 137 000 emplois. Dans les prochains mois, le CRITM déploiera son tout nouveau plan stratégique, lequel comprend 4 grandes orientations stratégiques et près de 40 actions différentes, et a pour vision que le CRITM devienne la ressource incontournable pour l'innovation en transformation métallique au Québec. »
Louis Plante, président du Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique

Faits saillants
Le CRITM, neuvième regroupement sectoriel de recherche industrielle accrédité et financé par le gouvernement du Québec, a pour mission d'accroître la richesse des entreprises du secteur de la transformation métallique par le soutien à l'innovation. Il participe à près de 25 projets de recherche collaboratifs par l'entremise de ses 54 membres. Il contribue ainsi à la réalisation de projets de recherche appliquée en collaboration avec des entreprises et des centres de recherche selon quatre axes : développement de procédés de transformation, conception de produits métalliques avancés, réduction de l'empreinte écologique et réduction de la consommation énergétique.

Le Programme de soutien à la valorisation et au transfert contribue à la valorisation et au transfert des connaissances, des savoir-faire et des nouvelles technologies vers les entreprises et les autres organisations. Il favorise la synergie entre les différents acteurs du système d'innovation ainsi que le démarrage d'entreprises technologiques innovantes, et encourage l'innovation technologique dans les entreprises.  

Le gouvernement du Québec a mis 825 millions de dollars à la disposition des entreprises,à même les fonds propres d'Investissement Québec et le Fonds du développement économique, afin de soutenir le secteur manufacturier innovant sur l'ensemble du territoire québécois.

Au Québec, le secteur de la métallurgie comprend la production et la transformation de métal primaire, ainsi que la production de produits finis. La transformation occupe une part importante avec, notamment, les fonderies, les ateliers d'usinage et la transformation du métal en feuilles (découpe au laser, soudage, estampage). Pour les prochaines années, les principaux enjeux du secteur sont le renouvellement d'une main‑d'œuvre qualifiée, la réduction des gaz à effet de serre, la disponibilité de l'énergie et la mondialisation de la production et des marchés.

– 30 –

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Source(s) :
Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
418 691-5650

Simon Laboissonnière
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
418 643-4810

Renseignement(s) :
Jean-Pierre D'Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation
418 691-5698, poste 4868
Louis Plante
Président
Consortium de recherche et d'innovation en transformation métallique
450 392-2998



Les partenaires du Portail