Nouvelles

Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue - Les inscriptions pour le programme d'Attestation d'études collégiales (AEC) en Techniques d'intervention en milieu carcéral se déroulent en ce moment.

26 juin 2017 - Les inscriptions pour le programme d'Attestation d'études collégiales (AEC) en Techniques d'intervention en milieu carcéral se déroulent en ce moment. L'enjeu est que les présentes inscriptions ne suffisent pas du tout à la demande!

Présentement, selon le Centre de détention d'Amos, 30 nouveaux agents correctionnels doivent être engagés dans les prochains mois. Ces temps-ci, pour vous donner une idée, la Formation continue du Cégep compte une quinzaine d'étudiants en stage d'intervention.

Si vous le désirez, vous pouvez faire une entrevue sur le sujet directement avec la responsable de ce programme à la Formation continue et services internationaux du Cégep, la conseillère pédagogique Manon Richard, au 819 762-0931, poste 4237 et/ou le responsable des stages et chargé de cours dans le cadre de cette AEC, Gabriel Massicotte au 819 727-6732. Il travaille également au Centre de détention d'Amos, mais il peut vous parler dans le cadre de ses tâches au collège.

Le programme Techniques d’intervention en milieu carcéral vise à développer la capacité d’intervenir auprès de la personne incarcérée et de travailler avec d’autres intervenants à sa réinsertion sociale. L’utilisation de techniques de relation d’aide en intervention sociale, de méthodes d’observation et d’entrevues constitue les principales habiletés à développer pour l’exercice de la fonction d’agent correctionnel.

Fait intéressant, les stages d'intervention de 405 heures se dérouleront majoritairement au Centre de détention d’Amos étant donné l'étroite collaboration entre le collège et le Centre correctionnel d'Amos. Suite à ces stages, les étudiants qui auront réussi le concours provincial du ministère de la sécurité publique passeront à l'étape finale, soit une formation complémentaire à l'École nationale de police du Québec à Nicolet de neuf semaines. Contrairement aux finissants en Techniques policières, il y a très peu de délai d'attente pour Nicolet pour ces futurs diplômés.

Si vous le désirez plus d'information, communiquez avec la responsable de ce programme à la Formation continue et services internationaux du Cégep, la conseillère pédagogique Manon Richard, au 819 762-0931, poste 4237 et/ou le responsable des stages et chargé de cours dans le cadre de cette AEC, Gabriel Massicotte au 819 727-6732. Il travaille également au Centre de détention d'Amos.

Plus de détails également au http://www.cegepat.qc.ca/programmes/techniques-intervention-en-milieu-carceral/

Source: Karine Aubin
Conseillère en communication
Service des affaires étudiantes et des communications
Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
425, boulevard du Collège, Rouyn-Noranda (Québec) J 9X 5E5
Téléphone : 819 762-0931, poste 1243; sans frais : 1 866 234-3728
Téléc. : 819 762-2071, cegepat.qc.ca

Voir l'article de Radio-Canada sur le même sujet  :Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue ne fournit pas à la demande de la prison d'Amos.