Nouvelles

Le Cégep de Baie-Comeau compte sur l’étranger pour assurer sa clientèle


Le cégep de Baie-Comeau Photo : Radio-Canada

13 juin 2017 -  Article publié par Radio-Canada - Le Cégep de Baie-Comeau mise sur le recrutement à l'international pour augmenter sa clientèle étudiante, d'après le directeur général de l'établissement, Claude Montigny. Cette année, le tiers des étudiants proviennent de l'extérieur de la Manicouagan, mais le directeur indique prévoir une baisse de la fréquentation de l'institution jusqu'en 2020.

Un texte de Jean-Louis Bordeleau

« On voit un peu de lumière au bout du tunnel », déclare Claude Montigny, directeur général de l'établissement.

L’an dernier, une centaine de nouveaux étudiants ne provenaient pas de la Manicouagan. La direction vise une quinzaine de nouvelles inscriptions pour l'an prochain.

Pour ce faire, le budget pour les efforts de recrutement et de rétention de la clientèle devraient passer de 500 000 $ à 700 000 $. Claude Montigny dit chercher de nouveaux contributeurs.

Le directeur général de l’établissement souligne d'ailleurs l'apport économique de ces étudiants pour la région de la Manicouagan.

Pour tous les secteurs d'activités économiques confondus, c'est actuellement le Cégep de Baie-Comeau qui contribue le plus à l'installation de nouvelles personnes dans la Manicouagan.

Claude Montigny, directeur général du Cégep de Baie-Comeau

Le recrutement se fait avec les réseaux sociaux, mais aussi en personne. La direction du Cégep a déjà effectué deux déplacements dans trois salons étudiants en Europe.

Claude Montigny explique l’attrait de son institution par l’environnement de la Côte-Nord, mais aussi celui du l'établissement scolaire, qui favorise la proximité entre les étudiants et les enseignants. Environ 200 étudiants de l'extérieur de la Manicouagan fréquentaient l'an dernier le Cégep de Baie-Comeau.