Nouvelles

Le Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables donne son appui au Cégep de Baie-Comeau dans ses actions de recrutement

Baie-Comeau, le 2 juin 2017 - Le conseil d’administration du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables a confirmé l’octroi d’une contribution financière de 85 000 $ au Cégep de Baie-Comeau afin de permettre à l’établissement de consolider et d’intensifier ses actions de recrutement sur les scènes provinciale et internationale.

La contribution du Fonds servira notamment à soutenir le Cégep dans ses principales mesures incitatives destinées aux étudiants internationaux, soit l’offre de la première année d’hébergement gratuite ainsi que l’accueil regroupé des nouveaux étudiants étrangers afin de les conduire jusqu’à Baie-Comeau. Les sommes permettront aussi la réalisation de nouvelles actions de recrutement.

Annuellement, toutes dépenses comprises, ce sont entre 400 000 $ et 500 000 $ qui sont consacrés au recrutement et à la promotion. Le Cégep compte y investir près de 700 000 $ à compter de 2017-2018.

Des actions de recrutement profitables pour toute la communauté

Depuis quelques années, l’établissement a réussi à déjouer les prévisions démographiques grâce à ses actions de recrutement. Toutefois, les prévisions démographiques laissent entrevoir une baisse de clientèle de 15 % au cours des trois prochaines années. C’est d’ici 2020 que le Cégep de Baie-Comeau pourrait connaître ses plus fortes baisses de clientèle, et ce, en se basant principalement, sur la démographie de la Manicouagan.

Le Cégep de Baie-Comeau a la ferme intention de continuer à déjouer de telles prévisions. « Nous devons avoir une clientèle suffisante pour assurer la viabilité de nos programmes d’études et la vitalité de notre établissement, et il est évident que le bassin de clientèle locale est insuffisant. Pour élargir notre bassin de recrutement, nous avons élaboré des stratégies d’actions de promotion et de recrutement qui exigent des ressources financières supérieures à nos disponibilités. Nous avons donc décidé de nous tourner vers le milieu et de solliciter la contribution du Fonds pour nous soutenir dans nos actions jusqu’en 2020 », a exprimé le directeur général du cégep, monsieur Claude Montigny.

« Le Cégep joue un rôle essentiel dans nos efforts pour garder nos jeunes en région, les ramener après leurs études universitaires et, par ailleurs, en attirer d’autres, de l’extérieur, qui pourront étudier chez-nous et, qui sait, y trouver éventuellement un milieu de vie attrayant qu’ils choisiront pour s’y établir de manière définitive. C’est dans cet esprit que nous apportons le soutien financier du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour les collectivités durables afin de faire rayonner la Manicouagan dans les démarches de recrutement », a affirmé le directeur général de l’Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau, monsieur Éric Lavoie.

En terminant, il importe de préciser qu’à la rentrée 2016-2017, environ le tiers de la clientèle du Cégep de Baie-Comeau provenait de l’extérieur de la MRC de Manicouagan. De ce nombre, 10 % étaient originaires d’outremer. Dès l’automne, le Cégep de Baie-Comeau entreprendra une grande tournée aux quatre coins du Québec et plusieurs participations à des salons étudiants et des visites de lycées sont prévues en France au cours de l’hiver.

À propos du Cégep de Baie-Comeau

Le Cégep de Baie-Comeau est un établissement d’enseignement supérieur qui offre à la population une formation de qualité dans un milieu d’apprentissage stimulant Le Cégep de Baie-Comeau contribue à l’attraction et à la rétention des jeunes dans la Manicouagan. Il contribue aussi à la recherche et participe activement au développement économique, social et culturel de sa région. En maintenant ses efforts de recrutement, le Cégep de Baie-Comeau veut continuer d’agir en leader dans le domaine de l’enseignement supérieur afin de poursuivre son développement et rayonner ici et ailleurs.

À propos du Fonds Aluminerie de Baie-Comeau pour des collectivités durables

En 2011, Alcoa Canada Groupe Produits primaires a créé le Fonds Alcoa pour les collectivités durables, dans lequel elle investit un million de dollars chaque année, et cela pour une période de 25 ans. Trois fonds locaux ont ainsi été créés pour partager cet investissement, dans les régions de Baie-Comeau, de Bécancour et de Deschambault-Grondines/Portneuf. Par ces Fonds, Alcoa veut miser sur la qualité de vie à l’intérieur des collectivités où elle est implantée, dans un souci particulier pour la rétention et l’attraction des jeunes, en privilégiant le développement durable et l’éducation comme principaux éléments pour y parvenir. De plus amples renseignements sont disponibles à www.alcoa.com/canada.

-30-

Sources :

Dominic Martin, chef des communications 

Aluminerie Alcoa de Baie-Comeau 

418 296-7271 

 

Isabelle Savard, responsable des communications

Cégep de Baie-Comeau

418 589-5707, poste 346 / 418 297-6335