Nouvelles

Cégep de Victoriaville - Le fédéral confirme sa contribution de 4,28 millions $ au Cégep

Station de recherche en agriculture biologique

Jean Duval coordonnateur du Cétab+, la ministre Marie-Claude Bibeau et le directeur du Cégep, Paul Thériault

Publié le 26 mai 2017 -Manon Toupin - La Nouvelle Union -  Le directeur général du cégep de Victoriaville, Paul Thériault, parle de ce projet de station de recherche en agriculture biologique comme du plus gros orchestré par le Cégep depuis sa construction. C'est un chantier totalisant 15 M $ qui sera ainsi réalisé sur l'ancienne terre des pères Clarétain à Victoriaville.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, Marie-Claude Bibeau, au nom de la ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, est venue au cégep de Victoriaville vendredi pour en faire l'annonce officielle.

Le montant avait déjà été dévoilé, en même temps que les autres projets du genre, en décembre dernier à Montréal. Il est octroyé par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires et «permettra au cégep de Victoriaville de demeurer leader en matière d'agriculture biologique», a indiqué la ministre.

Pour le DG du Cégep Paul Thériault, il s'agissait d'un grand jour que celui de cette annonce officielle de la mise en chantier, en juin, de ce grand projet.

L'argent du gouvernement du Canada permettra de mettre en place une station de recherche en agriculture biologique qui comprendra des bâtiments multifonctionnels et des serres où seront réalisés notamment des travaux en sélection végétale et en horticulture légumière et fruitière biologique, comme l'a expliqué le coordonnateur du CETAB+ (Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité) du Cégep, Jean Duval.

Si jusqu'à maintenant les recherches du CETAB+ se faisaient majoritairement à la ferme (adaptées à la réalité) et dans des vergers expérimentaux, le nouveau lieu sera un facilitateur pour différents projets de recherche appliquée.

Pour ce qui est du reste du financement de ce projet, le cégep de Victoriaville et d'autres partenaires fourniront 5,34 M $ et le gouvernement du Québec annoncera d'ici peu sa contribution.

Le contrat de construction est accordé au Groupe Gagné Construction et le tout sera prêt pour la rentrée scolaire 2018. Le projet en entier offrira des installations de recherche, mais aussi des espaces d'enseignement. «Il s'agit d'une aide financière précieuse du gouvernement fédéral. Sans cette subvention de départ, nous n'aurions pas pu faire le montage financier», a indiqué le directeur général du Cégep.

Ce nouveau lieu d'enseignement et de recherche sera un pôle d'expertise pour accompagner encore mieux l'agriculture biologique. Ce domaine, a confié M. Thériault, connait de plus en plus de popularité. «Et seulement 30% des produits offerts sur le marché du Québec proviennent d'ici. Quand on voit qu'il y a 1250 fermes biologiques et 250 en transition, on remarque que le bio est une tendance lourde», a-t-il terminé.

Étudiants, professeurs et chercheurs auront donc accès à des installations ultramodernes pour réaliser des travaux de recherche avancés.