Nouvelles

Cégep Édouard-Montpetit - Le CEFIR s’associe à un chercheur reconnu à l’international pour ses travaux sur la radicalisation

Longueuil, le 2 mai 2017 – À la veille du colloque international de l’Université de Sherbrooke « Les racines religieuses de la radicalisation : fait ou fiction? Autopsie interdisciplinaire des phénomènes de radicalisation menant ou non à la violence », le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) du cégep Édouard-Montpetit est heureux d’accueillir au sein de son équipe de chercheurs associés, M. Gérald Bronner, sociologue français et sommité en matière de radicalisation.

 

 

 

M. Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot

 

 

Conférencier lors du colloque de l’Université de Sherbrooke et du précolloque, organisé par le CEFIR, M. Bronner profitera de son séjour au Québec pour établir les premières bases de cette collaboration visant à prévenir la radicalisation chez les jeunes. Le spécialiste des croyances et de la pensée extrême, animateur des centres de déradicalisation en France, appuiera l’équipe du CEFIR dans la mise en place de formations et de stratégies anti-radicalisalisation.

Monsieur Martin Geoffroy, directeur et chercheur principal du CEFIR, souhaite s’inspirer des méthodes de M. Bronner pour sensibiliser les jeunes face à ce phénomène préoccupant.  « Les travaux de Bronner sur les processus cognitifs menant à l’extrémisme sont au cœur de la philosophie du CEFIR, affirme le sociologue. Son expertise en tant que chercheur et intervenant auprès de personnes radicalisées nous aidera à mieux comprendre ce phénomène. Ces échanges favoriseront également le développement de contenus éducatifs destinés aux jeunes, aux intervenants et à la communauté québécoise. Nous voulons ainsi changer les mentalités, et ultimement, contrer le phénomène de la radicalisation. »

Colloque international de l’Université de Sherbrooke
Le CEFIR, partenaire présentateur du précolloque de l’Université de Sherbrooke, accueillera M. Gérald Bronner le 3 mai 2017 au cégep Édouard-Montpetit. Le sociologue prendra part à deux conférences ouvertes au public et présentées gratuitement à la bibliothèque du campus de Longueuil. Pour connaître la programmation, visitez le www.cegepmontpetit.ca/CEFIR.

Il sera également conférencier au colloque du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS) qui se tiendra du 4 au 6 mai 2017 au campus de Longueuil. À cette occasion, 24 professeurs-chercheurs de diverses disciplines des sciences sociales, des juristes, des intervenants et des membres de centres de recherche présenteront le fruit de leur réflexion sur le phénomène de la radicalisation ainsi que les moyens pour mieux le prévenir. www.usherbrooke.ca/sodrus

Une sommité mondiale en matière de radicalisation
Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’Université Paris-Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales.
 
Auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, ses livres L’inquiétant principe de précaution, La démocratie des crédules et La Pensée extrême ont obtenu de nombreuses distinctions. M. Bronner est également intervenant au sein des premiers centres de déradicalisation en France, qui ont ouverts leurs portes en 2016. Ces centres ont pour objectif de casser la logique de l'extrémisme, sur une période de dix mois et sur la base du volontariat.

                                                                 -30-

À propos du CEFIR
Unique au Québec, le Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation (CEFIR) est né d’un partenariat entre le cégep Édouard-Montpetit, les cégeps de Saint-Hyacinthe et de Saint-Jean-sur-Richelieu et le Collège militaire royal de Saint-Jean. Hébergé et dirigé par le cégep Édouard-Montpetit, ce Centre vise à prévenir la radicalisation en amont chez les jeunes grâce à une approche scientifique novatrice et collaborative entre chercheurs et intervenants du milieu. Le travail de recherche réalisé en étroite collaboration avec les professeurs des cégeps partenaires permettra de bien connaître la réalité du terrain. Ces échanges seront un terreau fertile pour assurer le développement d’un programme d’éducation populaire, des outils pédagogiques et des formations dédiés principalement aux établissements d’enseignement et aux organismes communautaires.

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.
SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980 | Communications | cegepmontpetit.ca