Nouvelles

Édition 2017 du Gala des Réussites – Le Cégep de Matane a souligné la réussite de ses étudiants !

Le mercredi 19 avril, le Cégep de Matane a souligné la réussite de ses étudiants dans le cadre du Gala des Réussites. Des bourses totalisant 16 600 $ ont alors été remises aux étudiants, dont 15 800 $ par la Fondation du Cégep de Matane, dans des catégories touchant tous les aspects de la réussite éducative et d’autres soulignant les efforts, la persévérance et l’excellence des étudiants de collégial I, II et III.

La bourse Personnalité de l’année

Identifié par ses pairs, l’étudiant qui reçoit la bourse Personnalité de l’année maintient un équilibre entre les études et la vie personnelle, démontre de la persévérance, du leadership et une attitude positive tout en étant une source d’inspiration pour ses collègues. La lauréate 2017 a été choisie pour son grand sens de l’organisation et sa conciliation travail-famille. Elle étudie à temps plein et avec succès en Soins infirmiers, elle mène une vie familiale très active avec trois enfants en bas âge et elle roule 200 km par jour pour assister à ses cours. Ce modèle pour ses collègues est aussi à l’écoute des autres et toujours prête à aider.

Pour l’année scolaire 2016-2017, la bourse Personnalité de l’année accompagnée d’un chèque de 300 $ a été décernée à madame Sophie Vignola de Saint-Léon-le Grand. Madame Vignola a reçu sa bourse du député du comté de Matane-Matapédia, monsieur Pascal Bérubé, et du directeur général du Cégep de Matane, monsieur Pierre Bédard.

La bourse Réalisation exceptionnelle

La bourse Réalisation exceptionnelle reconnaît des réalisations exceptionnelles d’étudiants produites en cours d’année. Ces réalisations peuvent être scolaires, parascolaires ou personnelles. Le lauréat 2016-2017 a produit, dans le cadre d’un cours de philosophie une recherche menant à la rédaction d’une dissertation sur la thématique de l’image, notamment sur l’importance des images et leur signification en analysant une célèbre peinture de Picasso. Cette analyse l’a amené à effectuer d’intéressantes comparaisons avec la musique et le cinéma. La singularité des exemples choisis pour illustrer le propos rend cette dissertation marquante. Il s’agit un bel exemple de métissage de disciplines tels la philosophie, les beaux-arts et le cinéma.

Monsieur Yohann Césaria a remporté la bourse Réalisation exceptionnelle d’une valeur de 300 $ qui lui a été remise par madame Brigitte Chrétien, directrice des études du Cégep de Matane. Monsieur Césaria est originaire de Saint-Denis à l’île de la Réunion et poursuit ses études en Intégration multimédia.

Les bourses Engagement étudiant Louis-David-Michaud

Les bourses Engagement étudiant Louis-David-Michaud reconnaissent la qualité de l’engagement d’étudiants impliqués personnellement et socialement. Les deux bourses ont été remises par monsieur Mario Guay, directeur adjoint aux Services éducatifs.

Une première bourse Engagement étudiant Louis-David-Michaud de 300 $ a été remise à madame Catherine Fournier qui entraîne bénévolement les membres d’un club de patinage artistique de la Haute-Gaspésie. Madame Fournier est originaire de Matane et poursuit ses études en Sciences de la nature.

Une seconde bourse Engagement étudiant Louis-David-Michaud de 300 $ a été attribuée à monsieur Lucas Le Dioré originaire de La Forêt-Fouesnant en France et étudiant en Intégration multimédia. Passionné de soccer à son arrivée au cégep, ce joueur de soccer a maintenant développé des habiletés et des aptitudes d’entraîneur qu’il applique au sein de l’Association de soccer de Matane et plus particulièrement auprès de l’équipe du cégep et des Capitaines junior de l’école polyvalente de Matane.

Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay

Les bourses Excellence Rodrigue-Tremblay sont attribuées annuellement à des finissants méritants qui poursuivront des études dans une université québécoise. Ces bourses ont été créées à la suite d’un don généreux accordé à la Fondation du Cégep de Matane par Rodrigue Tremblay, Matanais d’origine, économiste, ancien ministre et diplômé de la première promotion du Collège de Matane en 1961.

Cette année, trois bourses Excellence Rodrigue-Tremblay totalisant 8 000 $ ont été remises à trois étudiantes finissantes. La bourse Excellence Rodrigue-Tremblay or d’une valeur de 5 000 $ a été attribuée à madame Stéfanie Sirois, étudiante en Sciences humaines de Matane ; la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay argent d’une valeur de 2 500 $ à Cassandra Simard-Savard, étudiante en Sciences humaines de Matane ; et la bourse Excellence Rodrigue-Tremblay bronze de 500 $ à Catherine Fournier, étudiante en Sciences de la nature de Matane. Les trois bourses ont été décernées par monsieur Étienne Du Berger, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Matane.

Le prix Persévérance de la langue française

Au fil des ans, le cégep a déployé plusieurs mesures pour soutenir la réussite de ses étudiants. La mesure d’accompagnement individualisé offerte par le Centre d’aide en français est l’une des plus populaires auprès de la population étudiante. Le prix Persévérance de la langue française souligne les efforts assidus d’un étudiant pour améliorer sa maîtrise de la langue française. L’équipe du Centre d’aide a unanimement identifié un étudiant poursuivant ses études en Soins infirmiers, Antoine Munger, pour son enthousiasme, son engagement, sa persévérance et son excellente capacité à transférer ses apprentissages dans toutes les situations d’écriture qu’il rencontre. Sa Réussite était accompagnée d’un bon d’achat de 100 $ à la Coop du Cégep de Matane.

La bourse Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem

Davila Pavot, originaire de Trois-Bassins à l’île de la Réunion, a quant à elle obtenu la bourse de 500 $ remise par l’Ordre militaire et hospitalier Saint-Lazare de Jérusalem à un étudiant finissant en Soins infirmiers. La bourse a été remise par le docteur Patrice Tremblay.

La bourse Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Chaque année, l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine remet une bourse de 300 $ à un étudiant en Soins infirmiers reconnu parmi ses pairs pour son engagement professionnel, son implication soutenue dans son milieu, ses capacités de leadership et la qualité de son dossier académique. Cette année, Maude Fournier de Sainte-Félicité est la lauréate de cette bourse remise par madame Marie-Claude Verreault, représentante de l’OIIQ.

Les bourses Excellence académique

Onze bourses Excellence académique de 300 $ chacune ont été remises dans l’ensemble des programmes techniques et préuniversitaires offerts au cégep. Les lauréats des bourses Excellence académique ont cumulé la plus forte moyenne dans leur programme d’études.

  • Bourse Excellence académique en Soins infirmiers, Davila Pavot de Trois-Bassins, île de la Réunion.
  • Bourse Excellence académique en Aménagement et urbanisme, Tom Viau Ipperciel de Matane.
  • Bourse Excellence académique en Électronique industrielle, Samuel Rouleau-Dionne de Matane.
  • Bourse Excellence académique en Tourisme, Mélodie Roy de Saint-Victor.
  • Bourse Excellence académique en Informatique de gestion, Olivier Beguin de Saint-Pierre, île de la Réunion.
  • Bourse Excellence académique en Photographie, Maude Larrivée de Victoriaville.
  • Bourse Excellence académique en Animation 3D et synthèse d’images, Corentin Mayé de Evrecy, France.
  • Bourse Excellence académique en Intégration multimédia, Jason Capron de Saint-Paul, île de La Réunion.
  • Bourse Excellence académique en Sciences de la nature, Jean-Luc Côté de Matane.
  • Bourse Excellence académique en Sciences humaines, Sarah Blackburn de Matane.
  • Bourse Bourse Excellence académique en Arts, lettres et communication, Kim Blouin de Lebel-sur-Quévillon.

Les bourses de l’étudiant inspirant

Remise dans chacun des programmes offerts au cégep, la bourse de l’étudiant inspirant est accompagnée d’un chèque de 300 $. Elle est décernée à l’étudiant finissant ayant fourni des efforts soutenus, ayant entretenu de bonnes relations humaines avec son entourage, ayant réussi à concilier études et vie personnelle et s’étant illustré par son engagement, sa détermination, son sens des responsabilités, ainsi que son implication dans son programme

  • Bourse Étudiant inspirant en Sciences de la nature, Philip D’Auteuil de Saint-Ulric.
  • Bourse Étudiant inspirant en Sciences humaines, Stéfanie Sirois de Matane.
  • Bourse Étudiant inspirant en Arts, lettres et communication, Raphaëlle Berthelot de Matane.
  • Bourse Étudiant inspirant en Soins infirmiers, Maude Fournier de Sainte-Félicité.
  • Bourse Étudiant inspirant en Aménagement et urbanisme, Kim Saint-Louis de Granby.
  • Bourse Étudiant inspirant en Technologie de l’électronique industrielle, Jérémie Lessard de Rimouski.
  • Bourse Étudiant inspirant en Tourisme, Véronique Marie Hoarau de Saint-Paul, île de la Réunion.
  • Bourse Étudiant inspirant en Informatique, Hugo Truchon de Matane.
  • Bourse Étudiant inspirant en Photographie, Caroline Rousseau de Dreux, France.
  • Bourse Étudiant inspirant en Animation 3D et synthèse d’images, Clément Curay de Saint-Benoît, ’île de la Réunion
  • Bourse Étudiant inspirant en Intégration multimédia, Marie Gimer de Saint-Vigor-le-Grand, France.

La Fondation du Cégep de Matane

Précieuse alliée du cégep et de ses étudiants, la Fondation du Cégep de Matane soutient un programme de bourses ainsi que différents projets à caractère éducatif et communautaire, notamment la navette Taxi-Matane cégep centre-ville fort prisée des étudiants. Chaque printemps, la fondation présente le Gala des Réussites dans le cadre duquel des bourses sont attribuées aux étudiants fréquentant l’établissement.

La Fondation du Cégep de Matane a comme principal objectif de recueillir des fonds et de les gérer afin de favoriser le développement et l’avancement de l’enseignement et de l’éducation, de soutenir la recherche et de stimuler l’innovation, de relever le défi de l’excellence sur le territoire d’intervention du cégep et d’offrir des services plus étendus à la communauté régionale.

La réalisation d’un événement comme le Gala des Réussites est rendue possible grâce à la collaboration de commanditaires du milieu que nous souhaitons remercier, notamment le partenaire majeur de l’événement, la Fondation du Cégep de Matane, ainsi que le Dépanneur Réjean Côté et Fleuriste Tremblay.

Établissement: Cégep de Matane


 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail