Nouvelles

Décès de M. Jacques Laliberté - 1936 - 2017

À Montréal le 12 avril, par un après-midi ensoleillé, entouré des siens qu’il chérissait, Jacques Laliberté s’est doucement éteint après une longue maladie qu’il avait courageusement combattue.

Passionné d’éducation, il a œuvré principalement au niveau collégial où il était aimé et apprécié dans son apport à l’avancement de la pédagogie.

Il laisse dans le deuil son épouse Denise Lauzon, son fils Louis (Nathalie), sa fille Michèle, ses petits-enfants Flavie et Colin ainsi que leur mère Myriam, son frère André et ses sœurs Lise (Jacques), Lucie (Gilles), Monique, Francine (Normand), ses beaux-frères Claude, Jean-Paul et Luc Lauzon, sa belle-sœur Gertrude Lauzon-Hoffmann ainsi que ses nombreux neveux, nièces et amis. 

Au lieu de fleurs vos marques de sympathies pourraient se traduire par un don à la Fondation Paul Gérin-Lajoie ou à la Fondation des maladies mentales.

La famille accueillera parents et amis au :
1120 JEAN-TALON EST, MONTREAL
Le vendredi 21 avril 2017 de 18h00 à 21h00
Le samedi 22 avril 2017 de 10h à 11h30
Les funérailles auront lieu :
Le samedi 22 avril 2017 à 11h30

Source:l Alfred Dallaire - Memoria





Jacques Laliberté, Prix Gérald-Sigouin 1994
CADRE et PERFORMA


Figure connue et respectée dans le milieu de l’éducation, Jacques Laliberté y oeuvre depuis plusieurs années, principalement comme agent de recherche au Centre d’animation,de développement et de recherche en éducation (CADRE) jusqu’en 1986 et, depuis, comme membre du Groupe de recherche-action de PERFORMA (Université deSherbrooke). Sa feuille de route est impressionnante. Mentionnons qu’il a été rédacteur en chef de la revue Prospectives et qu’il a fait partie du premier comité de rédaction de Pédagogie collégiale. Il a dirigé des recherches importantes, dont celle qui a portésur les Ressources et pratiques pédagogiques dans les collèges (1980). Jacques Laliberté est l’auteur, entre autres, de La formation fondamentale. La documentation américaine (1984) et de La formation fondamentale. La documentation française (1987), deux écrits parmi les plus importants touchant la formation fondamentale. Par la qualité et la pertinence de ses travaux, Jacques Laliberté a été et continue d’être un des agents importants de développement pédagogique dont le collégial a raison d’être fier. Pour cette raison, l'AQPC lui rend hommage en 1994.

Source: AQPC