Nouvelles

Luc Plamondon se joint à l’initiative « Le français s’affiche »

Luc Plamondon

Longueuil, le 13 avril 2017 – Le cégep Édouard-Montpetit est fier de souligner la contribution de M. Luc Plamondon au mouvement de valorisation du français déployé au sein de son établissement. Le célèbre parolier a choisi d’offrir au Cégep une note personnelle inédite dans laquelle il parle de son rapport à la langue française ainsi que la chanson thème des jeux de la Francophonie 2001, « L’un avec l’autre », qui célèbre le français.

Le public est invité à lire les textes et à écouter la chanson interprétée entre autres par Bruno Pelletier, Garou, Hélène Ségara, Éric Lapointe, Isabelle Boulay, Patrick Fiori et Natasha St-Pier, en visitant la section « Chroniques autour d’une langue » de la vitrine Web Le français s’affiche : cegepmontpetit.ca/lefrancais-saffiche.


M. Jean-Sébastien Ménard, coordonnateur du projet et professeur au Département de littérature et de français, s’est dit heureux de pouvoir compter M. Plamondon parmi les auteurs québécois qui ont accepté de se joindre à l’initiative Le français s’affiche. « Luc Plamondon est une figure de proue en matière de rayonnement du français au Québec et ailleurs dans le monde », affirme-t-il. « C’est un plaisir de pouvoir faire découvrir, ou redécouvrir, à notre communauté collégiale cet auteur qui a le don unique de jouer avec les mots comme d’autres jouent avec les notes ».

Des nouveautés en avril
Parmi les nouveautés publiées ce mois-ci sur Le français s’affiche, on retrouve le texte « La capricieuse », rédigé par le directeur général du Cégep, M. Sylvain Lambert, dans le cadre de la Dictée du DG, qui a eu lieu en mars dernier. On peut également découvrir, dans la section

« L’importance de la langue », les messages que M. Sébastien Forget, président et fondateur de Solutions Metrix et M. Patrice Deschamps, denturologiste et professeur au département de Techniques de denturologie, ont formulés à l’intention des étudiants du Cégep.

De nouvelles capsules vidéo du jeu linguistique « Ma muse, mon français m’amuse » sont également disponibles. Celles-ci permettront au public de se familiariser avec les expressions « prendre un lavis » et « les araignées ont fait leur toile sur nos dents », couramment utilisées dans les domaines de la denturologie et de la nutrition.

Le français s’affiche en bref
Lancée en décembre 2015, la vitrine Web intitulée Le français s’affiche se veut un centre virtuel de références destiné à l’amélioration et à la promotion de la langue française. Ce contenu, à la fois ludique et dynamique, permet de faire découvrir à la communauté la beauté et la richesse de la langue française sous toutes ses formes. C’est ainsi que dans les « Chroniques autour d’une langue », il est entre autres possible de lire les textes d’artistes et d’écrivains portant sur leur rapport à la langue, dont Gilles Vigneault, Évelyne de la Chenelière, les sœurs Boulay, Boucar Diouf et Mathieu Blais.

Soulignons que Le français s’affiche vise également à outiller le personnel et les étudiants dans leur pratique du français. S’inspirant de la grille d’autocorrection des centres d’aide en français (CAF) du Cégep, cette vitrine Web propose une foule d’outils et d’exercices pratiques pour parfaire ses connaissances et sa maîtrise de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation et la syntaxe.

                                                          -30-

À propos du cégep Édouard-Montpetit
Le cégep Édouard-Montpetit est un établissement d’enseignement supérieur francophone, constitué du campus de Longueuil et de l’École nationale d’aérotechnique. Il met en œuvre des programmes d’études et des activités de formation de haute qualité, tant au secteur régulier qu’à la formation continue. Le Cégep vise le développement de personnes compétentes, autonomes, critiques et engagées dans leur milieu. Par ses activités d’enseignement et de recherche et par les services qu’il offre à la collectivité, il contribue à la vitalité sociale et culturelle de sa communauté et met à profit son expertise sur le plan régional, national et international.

SOURCE : genevieve.lachance@cegepmontpetit.ca | 450 679-2631 p. 4503 | cell. 514 795-0980 | Communications | cegepmontpetit.ca