Nouvelles

Plus de 200 personnes de tous les continents réunies au Collège Sainte-Anne pour penser l’école de demain

Lachine, le 3 avril 2017  – C’est du 10 au 13 avril que se tiendra à Montréal le 3e congrès international du Collège Sainte-Anne qui aura pour thème Le cours de demain. Plus de 200 personnes en provenance de 11 pays (dont l’Argentine, la Belgique, le Japon, le Sénégal et la Nouvelle-Zélande) y sont attendues.

« Les méthodes pédagogiques traditionnelles ne fonctionnent plus. Aujourd’hui, les jeunes apprennent et réagissent différemment. Ils questionnent, argumentent et perdent vite l’intérêt pour des tâches dont ils ne reconnaissent pas la pertinence. C’est pourquoi l’école doit se transformer », explique Ugo Cavenaghi, président-directeur général du Collège Sainte-Anne.

Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, Sainte-Anne a mis sur pied le modèle du Cours de demain, qui place l’élève au centre du processus d’apprentissage et propose des stratégies d’enseignement innovatrices. L’institution souhaite maintenant élargir la réflexion en l’ouvrant à des professionnels provenant de tous les continents afin de partager les pratiques pédagogiques gagnantes. Les participants du congrès discuteront ainsi des besoins des élèves, du rôle des enseignants de demain et de la créativité comme compétence clé du futur.

Plusieurs conférenciers invités alimenteront les réflexions des participants.
- Lundi 10 avril : Philippe Meunier, cofondateur de Sid Lee, expliquera de manière loufoque les divers ingrédients nécessaires à la créativité dans la vie de tous les jours.
- Mardi 11 avril : Jacques Cool, directeur de CADRE21, traitera des compétences du futur.
- Mercredi 12 avril : Ugo Cavenaghi et Isabelle Senécal du Collège Sainte-Anne aborderont la question du leadership transformationnel et des façons de développer la créativité des jeunes à l’école.
- Jeudi 13 avril : Patrick Aubin, professeur retraité, décrira l’évolution du numérique et sa place dans l’histoire de l’humanité.

Former des citoyens engagés
De plus, dans un univers en constante mutation, l’école doit outiller les jeunes afin qu’ils puissent comprendre le monde et se tailler une place. « La génération actuellement sur les bancs d’école fera face à des enjeux plus urgents et plus importants que toutes les générations qui les ont précédées, souligne Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique et de l’international au Collège Sainte-Anne et instigatrice du congrès. Nous avons la responsabilité de leur offrir des milieux éducatifs qui sauront développer chez eux les compétences dont ils auront besoin tout en leur apprenant à devenir de futurs citoyens humains, conscients et éthiques. »

Jeunes, et déjà passionnés d’éducation
Les élèves de Sainte-Anne prendront aussi part au congrès. Ils parleront de leur école de rêve, de l’importance de la pensée critique, de la place de l’élève à l’école et de leur vision du futur.

Pour la programmation détaillée du Congrès ou consulter les articles, vidéos et outils de Sainte-Anne pour penser l’école de demain :
innovation.sainteanne.ca

À propos du Collège Sainte-Anne
Fondé en 1861 par les Sœurs de Sainte-Anne et fier de ses racines, le Collège Sainte-Anne est reconnu pour son audace et ses innovations. Figurant parmi les premières écoles au Québec à adopter le virage technologique et à implanter l’i-classe, l’institution propose aussi des programmes exclusifs pour que chaque élève puisse vivre sa passion. Également réputé pour son volet international, le Collège a tissé depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les cinq continents.

– 30 –

Source : Collège Sainte-Anne
           
Renseignements :       Diane Jeannotte
                                   Diane Jeannotte Communications
                                   514 772-8019
                                   dianej@djcom.ca

Source :  Collège Sainte-Anne


Les partenaires du Portail