NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Le Cégep de Sherbrooke offre des bourses aux transfuges



Le Cégep de Sherbrooke tentera de recruter des étudiants dans le cadre du programme de mobilité étudiante interrégionale, qui offre aux collèges en région la possibilité d'attirer des étudiants venus des grands centres.
Spectre Média, Jessica Garneau

Isabelle Pion

La Tribune

20 mars 2017 - Le Cégep de Sherbrooke a établi une entente avec le Collège Montmorency, situé à Laval, pour six programmes, dont gestion et technologies d'entreprises agricoles, technologie de systèmes ordinés et technologie de mécanique industrielle.

« Ce sont des programmes qui ne sont pas offerts par le Collège Montmorency. Ce sont des programmes pour lesquels on a de la place et de bonnes perspectives d'emploi », explique Marie-Claude Dupoy, directrice du service des communications et des affaires corporatives au Cégep de Sherbrooke.

Des bourses seront remises aux étudiants qui se retrouvent au sein du territoire du Collège Montmorency afin de les inciter à étudier à Sherbrooke. Une bourse de 750 $ par session pourra être remise aux étudiants.

Une entente a aussi été établie avec le collège lavallois pour technique d'éducation à l'enfance, sciences de la nature et sciences humaines. Les étudiants dont la demande d'admission est refusée au 1er tour au Collège Montmorency sont informés de l'offre de Sherbrooke.

Le programme a été mis en place à la suite d'un investissement de 1,5 M$ du gouvernement du Québec.

Au moment du dévoilement de ce projet, l'été dernier, Québec avait fait valoir que 19 cégeps situés « dans une région où une baisse de l'effectif étudiant » est prévue participaient à ce projet. Celui-ci permet aux établissements d'enseignement collégial « de développer et d'administrer leur programme de mobilité étudiante » ou de bonifier une initiative existante.

Déménagement de Productique Québec?
Par ailleurs, le Cégep de Sherbrooke entreprend une réflexion sur l'emplacement de Productique Québec : l'institution analysera la possibilité de rapatrier le centre directement sur le campus.

Productique Québec aide les entreprises à améliorer leur productivité et à stimuler l'innovation en favorisant l'acquisition et l'appropriation de technologies numériques.
Il compte environ 14 personnes dans ses locaux de la rue Longpré, dans l'est de Sherbrooke. « On est à l'étape de l'intention », explique Marie-Claude Dupoy. Différents aspects devront être étudiés, dont les coûts et le côté pratique d'un possible déménagement. Une firme aura le mandat de se pencher sur cette question.



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail