Nouvelles

Maisonneuve valorise la curiosité intellectuelle - Lancement du projet Option M : Maisonneuve s’allie à deux écoles secondaires pour réaliser un grand projet d’éveil aux sciences

Montréal, le 14 mars 2017 – Le Collège de Maisonneuve conclut cette semaine un important projet d’éveil aux sciences consacré aux élèves de 3e secondaire, lancé en janvier dernier. Option M regroupe 23 enseignants et techniciens du Collège de Maisonneuve, plusieurs étudiants-mentors et quelque 113 étudiants du secondaire. Il regroupe notamment les écoles secondaires Chomedey-De Maisonneuve et Marguerite-De Lajemmerais de même que de nombreux départements du Collège de Maisonneuve, chimie, physique, mathématiques, biologie, informatique, procédés chimiques et génie électrique.

« Le but que nous poursuivons est de nourrir la curiosité intellectuelle des élèves du secondaire en soutenant le désir d’apprendre, en permettant à chacun de faire des liens et de mieux connaître les programmes d’études collégiales de nature scientifique. C’est aussi des occasions d’enrichissement pour chacun des membres de notre communauté », affirme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve.

Quatre journées d’ateliers pratiques ont ainsi été organisées dans les installations équipées à la fine pointe de la technologie du Collège, dont deux en janvier et deux en mars 2017. En plus d’y faire des expériences pratiques, les élèves participants ont bénéficié de la formule avec visite en entreprise ou rencontré un professionnel du milieu exploré. Ils ont abordé la majorité des disciplines que l’on retrouve dans les programmes de sciences et de technologies auxquels les futurs étudiants ont accès à Maisonneuve : Sciences de la nature, Sciences informatiques et mathématiques, Sciences, lettres et arts, Double DEC, Techniques de procédés chimiques, Télécommunications et Technologie de systèmes ordinés.

« Chaque atelier met à contribution la compétence des enseignants et des techniciens ainsi que les connaissances des étudiants-mentors de Maisonneuve. Ce projet, tout comme celui de l’École des grands, engendrera à coup sûr des retombées significatives sur les élèves des écoles partenaires. Le grand gagnant de ce rapprochement sera l’étudiant, qu’il soit de niveau primaire, secondaire ou collégial », de conclure Mme Habel.

Rappelons que l’École des Grands est un centre d’aide aux devoirs en français et en mathématiques et d’éveil scientifique conçu à l’intention des élèves de la première à la sixième année d’écoles primaires en milieux défavorisés multiethniques. Développée en collaboration avec le Cégep Marie-Victorin, l’École des Grands s’est tenue pour la première fois au Collège de Maisonneuve à l’automne 2016.


ÉDUQUER, TRANSFORMER, AGIR
Le Collège de Maisonneuve est un établissement d’enseignement supérieur reconnu pour la qualité de ses programmes et centré sur la réussite éducative de ses 7 000 étudiants, jeunes et adultes.

Une gamme complète d’activités et de stages favorisent l’ouverture, le dépassement et l’engagement étudiant, dans son milieu et à l’international, sur le plan social, culturel et sportif. Une vie interculturelle active contribue au dynamisme de Maisonneuve et enrichit la communauté.

En considérant ses trois centres collégiaux de transfert de technologie, le Collège figure parmi les acteurs influents en matière de recherche, d’innovations sociales, scientifiques et technologiques, contribuant à l’essor des organisations d’ici et d’ailleurs.

Pour plus d’information sur le Collège de Maisonneuve, visitez le www.cmaisonneuve.qc.ca.

-30-

SOURCE :
Collège de Maisonneuve
Service des communications

514 619-2607
3800, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H1X 2A2
________________________



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail