Nouvelles

Étudiante au Cégep de Granby , Claudine Fillion ira soigner des éléphants en Thaïlande

3 mars 2017 - Article publié par Granby Express - Mathieu Majeau mathieu.majeau@tc.tc

Claudine Fillion étudie au Cégep de Granby en sciences de la santé.
©TC Media-Éric Patenaude

ANIMAUX. Deux semaines après s'être inscrite à un projet de stage en Thaïlande, une étudiante en sciences de la santé du Cégep de Granby, a reçu une bonne nouvelle. Grâce au programme «The College veterenary service program», Claudine Fillion, 17 ans, se rendra dans ce pays d'Asie afin de venir en aide aux éléphants maltraités.

Puisque sa candidature a été retenue, Claudine Fillion se rendra en Thaïlande en juin 2018 pendant trois semaines afin de participer à ce stage. L'étudiante est évidemment fière d'avoir été sélectionnée par l'organisme Loop Abroad.

«Là-bas, les participants vont s'occuper d'éléphants maltraités par les humains sur différents sites. Les gens vont nous donner 120 heures d'expérience et de recherche en santé animale.  On va pouvoir s'occuper d'eux et on va faire des traitements. De plus, les gens vont nous enseigner des techniques médicales dans un refuge pour chien où on va apprendre le métier de vétérinaire», raconte l'étudiante lors d'une entrevue téléphonique.

L'objectif du programme dans lequel s'est inscrite Claudine Fillion a pour but de promouvoir le bien-être animal. Un programme similaire existe aussi pour aider des animaux en Afrique du Sud.

De l'avis de la principale intéressée, le fait de participer à ce programme permettra de donner un élan à sa future carrière.

«En faisant ce stage, je vais pouvoir augmenter mes chances d'être admise en médecine vétérinaire. Ça va donner un bon coup de pouce et ça se glisse bien sur un CV», ajoute-t-elle.  

Ouverture sur le monde
Le fait de visiter un pays étranger comme la Thaïlande changera sa vision du monde, croit Claudine Fillion. «Je vais apprendre beaucoup sur le monde. Le programme se fait en collaboration avec des étudiants de partout à travers la planète. Je pense que je vais développer mon ouverture d'esprit à voir et à côtoyer différentes communautés, en plus d'examiner comment on agit avec les animaux et la façon dont les gens interagissent avec eux pour les aider», confie l'étudiante, qui en est à sa deuxième session au Cégep de Granby dans ce programme préuniversitaire.

10 000 $
Ce périple du côté de l'Asie n'est pas sans prix. Le coût du stage et du voyage est évalué à 10 000 $. Afin d'amasser cette somme, la jeune femme souhaite trouver des commanditaires. «Je vais peut-être faire un événement à la Fête des mascottes, faire de l'emballage d'épicerie, je ne sais pas encore. Mon but, c'est de ramasser le plus d'argent possible. Je vais travailler cet été, mais ramasser 10 000 $, ça ne se ramasse pas tout seul», conclut Claudine Fillion.