Nouvelles

Nomination de madame Chantal Girard à la direction générale de la Fondation du Cégep du Vieux Montréal

Montréal, mercredi 22 février 2017- Le conseil d’administration a procédé à la nomination de madame Chantal Giard à la Direction générale. Au terme du processus de sélection, sa candidature a été le choix unanime à la fois du comité de sélection et du conseil d’administration. 

Diplômée en droit de l’Université de Montréal, madame Giard possède également une maîtrise en Administration des Affaires du HEC Montréal et de l’ESADE, de Barcelone. 

Membre du Barreau du Québec depuis 1991, madame Giard œuvre depuis 18 ans comme directrice générale dans différentes organisations; organismes de bienfaisance, fondations et organisations privées. De 1997 à 2006, elle fonde et est à la barre d’une entreprise de développement international, Maisons Internationales du Canada, où elle était, entre autres, responsable de la stratégie, du développement international, des finances, des aspects légaux, du marketing et des ressources humaines. Cette expérience l’a amenée à œuvrer et collaborer sur les cinq continents et à développer une grande capacité d’adaptation et un profond respect de la différence.  Philanthrope dans l’âme, elle a ensuite dirigé, au cours des 10 dernières années, l’organisme Architectes de l’urgence et de la coopération, bras humanitaire des architectes du Québec, regroupant près de 4000 membres.  En plus d’assumer la direction de l’organisme de charité et d’organiser les campagnes de levées de fonds, elle avait comme responsabilité de développer et de gérer les différents programmes de l’organisme. Ce rôle l’a amenée à déployer et mener de nombreux projets de renforcement de capacités et de reconstructions d’écoles, d’orphelinats, d’habitations sociales, de bâtiments publics, avec les Premières Nations du Québec, en Haïti, au Népal et ailleurs dans le monde. Son approche a toujours été d’appuyer les communautés dans une écoute profonde de leurs besoins et dans le plus grand respect des spécificités culturelles, par le transfert de connaissances et l’autonomisation de différents groupes ciblés.

Gestionnaire chevronnée au fort pouvoir mobilisateur, le comité de sélection a reconnu ses capacités relationnelles exceptionnelles, sa force créative et son désir de tisser des liens avec la communauté collégiale du Vieux Montréal, avec qui elle partage pleinement les valeurs d’ouverture, d’engagement social et environnemental et de développement intégral de l’humain. 

Madame Giard est entrée en fonction le 14 février dernier. 


                                                   - 30 –


Source :  Anne-Marie Gauthier   Directrice des événements et des communications