Nouvelles

Le Cégep Marie-Victorin soutient les Journées de la persévérance scolaire

L'École des grands - L’objectif général du projet est de permettre une meilleure représentativité des jeunes de Montréal en sciences.

« On joue ensemble! » - Cette année, l’événement est parrainé par l’Orchestre Métropolitain.

13 février 2017 -  Le Cégep Marie-Victorin soutient et souligne la tenue des Journées de la persévérance scolaire organisées par Réseau réussite Montréal qui ont lieu du 13 au 17 février. Le Cégep Marie-Victorin met en œuvre, en collaboration avec l’ensemble de son personnel, une gestion intégrée visant la réussite, la persévérance et la diplomation des étudiants en tenant compte de leurs besoins et de leurs parcours diversifiés, et ce, aussi bien à l’enseignement régulier qu’à la Formation continue. Divers moyens sont mis en place tels que des centres d’aide à la réussite, des services adaptés, des programmes de tutorat, de même que des activités de validation de choix professionnel afin de favoriser la réussite éducative.
« Nous ne pouvons qu’encourager cette initiative de Réseau réussite Montréal. D’ailleurs, le Cégep a inscrit deux activités au nombre de celles prévues dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2017. L’événement « On joue ensemble! » qui se tiendra les 16 et 17 février et le projet l’École des grands qui débutait samedi dernier » a précisé M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin.

On joue ensemble! – 9e édition
On joue ensemble! est un partenariat unique entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) qui valorise l’apprentissage de la musique, où plus de 200 élèves musiciens provenant de six écoles secondaires de la CSPI se réunissent afin d’offrir quatre concerts devant plus de 2 400 élèves provenant de 40 écoles primaires. Cette année, l’événement est parrainé par l’Orchestre Métropolitain. Des musiciens participeront d’ailleurs au spectacle, partageant la scène avec les jeunes et offrant un atelier aux étudiants du Cégep Marie-Victorin.

L’École des grands
Ce projet novateur entre le Cégep Marie-Victorin, le Collège de Maisonneuve et la CSPI vise la construction d’une véritable communauté d’apprentissage dans le but de favoriser la réussite scolaire des jeunes sur le territoire de la CSPI. Plusieurs jeunes du primaire bénéficieront de l’aide aux devoirs en français et en mathématiques avec le soutien d’étudiants bénévoles provenant de tous les programmes d’études du Cégep. De plus, ils participeront à des activités d’éveil scientifique réalisées par des étudiants de Sciences de la nature. L’objectif général du projet est de permettre une meilleure représentativité des jeunes de Montréal en sciences.

« Ces projets sont un exemple concret parmi beaucoup d’autres que nous faisons dans notre cégep pour encourager nos jeunes à persévérer et à réussir leurs études. Je souhaite la création et la multiplication de plusieurs autres événements de ce genre à travers le Québec, car la persévérance scolaire c’est l’affaire de toute une société » de dire M. Mandeville.