Nouvelles

Opinion : Attentat terroriste à Québec - Lettre d’un simple Québécois

Opinion publiée par LaPresse+ -

Haleem Mohammad -
Étudiant au cégep de Saint-Laurent, Montréal

Au cours des dernières années, l’humanité fut victime de plusieurs actes violents. Au Québec, nous venons d'être victimes d’un acte de violence que je qualifierai de « gratuit » et « terroriste ». Un attentat commis sur des gens qui étaient simplement allés se recueillir dans un lieu de culte un dimanche soir.

Les événements récents ont su influencer diverses personnes vers des idéologies absurdes. Les attaques de Paris, Berlin et New York ne sont pas des actions que nous devons relier à l’islam. Nous devons répondre à la haine par l’amour.
Une religion comprenant près de 1,6 milliard de personnes ne serait toujours pas pratiquée et suivie par un si grand nombre de personnes si elle était violente et barbare. Le terrorisme n’a pas de religion et surtout pas de visage. En tant que Québécois et musulman, il est de mon devoir d’écrire cette lettre ouverte pour informer et sensibiliser notre société.

Plusieurs personnes de confession musulmane sont venues au Québec pour vivre en paix, loin des violences qui régnaient dans leurs pays d’origine.

Elles ont choisi le Québec comme terre d’accueil pour un nouveau chez-soi. Elles sont maintenant des Québécois comme vous et moi. Il est temps de connaître son prochain et d’ouvrir nos esprits pour pouvoir vivre dans un monde meilleur.

Les morts de l’attentat de Québec ne devraient pas être vus tout simplement comme des musulmans, ils devraient être vus à la base comme des êtres humains et des Québécois. Pour un Québec fort et prospère, nous devons nous unir et non nous diviser en montrant l'autre du doigt.

Pour conclure, toutes nos pensées sont tournées vers les victimes et leurs familles. L’amour vaincra la haine ! Il est temps de changer, de changer pour une meilleure vie en société ! Je suis sûr que la population québécoise saura surmonter les défis qui l’attendent.