Nouvelles

Collège Ahuntsic - Quatre étudiants en séjour d’études à Cuba au moment du décès de Fidel Castro


KAREN ST-PIERRE, MAUDE JETTÉ, PALOMA GARCIA, SAMUEL DESROSIERS ET JASMINE EL-ZEIN.

16 décembre 2016 - Quatre étudiants du Collège Ahuntsic du programme Langues, monde et cultures ont effectué un séjour d’études crédités à La Havane et à Miami, pour une période de quatre semaines, du 24 novembre au 22 décembre 2016. En plus de s’exposer à l’histoire et à la culture de Cuba et de suivre un cours sur la culture latino-américaine, les étudiants ont été témoins du deuil national du peuple cubain, à la suite du décès de Fidel Castro, le commandant en chef.

Leur accompagnatrice, Paloma Garcia, enseignante en Espagnol, leur a annoncé la nouvelle au lendemain de la mort de Castro, le 26 novembre. « J’ai rencontré mes quatre étudiants au petit-déjeuner. Nous étions tous sous le choc. Les étudiants réalisaient qu’ils vivaient un moment historique ! Le temps s’est arrêté … Neuf jours de deuil national. On sentait la consternation du peuple cubain. »

Un cours à caractère culturel
Au cours de leur séjour, les quatre étudiants ont complété le cours Diversidades culturales : España y las Americas, un cours qui s’ajoute à leur cursus scolaire. Un des éléments de la compétence du cours vise la comparaison des objets culturels entre différentes sociétés, exercice qu’ils ont pu poursuivre à Miami, port d’attache de la diaspora cubaine.

Des partenaires exceptionnels
Deux partenaires ont collaboré à ce projet à Cuba, soit l’Université de La Havane et le Museo Nacional de Bellas Artes. Pendant leur séjour sur la plus grande île des Antilles, les étudiants, hébergés en famille d’accueil, ont vécu les neufs jours de cérémonies et d’hommages pour Fidel Castro d’une façon très intense. « Je ne croyais pas que je pouvais m’attacher à un pays et à des gens en si peu de temps. Merci pour ce séjour incroyable ! », a affirmé Jasmine El-Zein, l’une des étudiantes participantes.

Durant la seconde portion du séjour, à Miami, du 8 au 22 décembre, l’Université de Miami leur a offert la possibilité de réaliser un reportage sur les thématiques de la musique, de la littérature ou des arts. Différentes activités ont été menées afin de leur permettre de travailler avec des sources primaires, les conduisant une fois de plus à apprécier la culture cubaine, mais cette fois-ci, à l’extérieur de l’île.

Les étudiants interviewés à Miami
Ayant appris que les quatre étudiants se trouvaient à Cuba au moment de la mort de Fidel Castro, trois membres de la Cuban Heritage Collection à l’Université de Miami – Gladys Rossié, coordonnatrice aux relations publiques, Meiyolet Méndez, adjointe par intérim et le Dr Martin Tsang, archiviste – ont voulu interviewer les étudiants pour avoir le pouls de la situation au moment précis où la nouvelle a éclaté à Cuba. Ils ont manifesté un grand intérêt pour les témoignages des étudiants puisque, selon eux, aucune information en provenance de Cuba ne parvient directement à Miami.

Les étudiants reviennent ravis de leur expérience qui fut riche tant de point de vue scolaire qu’humain. Karen St-Pierre, l’une des participantes, résume ainsi son séjour : « Mes deux semaines à Cuba m’ont ouvert l’esprit sur un autre côté du monde ». Nul doute que ce séjour restera gravé à jamais dans la mémoire des participants.

-30-

Source : Louis Brosseau, Service des communications
                      Collège Ahuntsic – 9155, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2M 1Y8
                      (514) 389-5921, poste 2129 / louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca