Nouvelles

Immersion anglaise à Granby - Un beau succès !

23 novembre 2016 – Depuis septembre 2016, les Services aux entreprises du Cégep de Granby (SAE), en collaboration avec Emploi-Québec Montérégie, offrent le programme d’immersion anglaise pour chercheurs d’emploi. Après environ deux mois, les quinze participants actuels peuvent déjà témoigner des progrès accomplis. Leur objectif : présenter leur candidature aux employeurs de la région avec la mention anglais fonctionnel d’ici mars 2017.
 

 
Éric Ludovic, Simon Renaud, Kathleen Giroux, Lyne Felteau, Isabelle Laplante, Dominique Drouin,
Myriam Khouja, Veneta Vezarova, Lili Haury, Martine Bergeron, Carmen Lacera, Jean Groenenberg (enseignante)

 
 Un projet qui répond aux besoins du milieu

À l’aube du recrutement pour le second groupe qui démarrera en janvier 2017, Maude Danis Coulombe, conseillère à la formation aux SAE, se réjouit de l’accueil du projet tant du côté des chercheurs d’emploi que des entreprises. « Nous savions, de par nos projets de formation en entreprise, que la maîtrise de l’anglais dans le contexte actuel de mondialisation était un incontournable pour plusieurs postes. Ce qui nous a agréablement surpris a été la réponse des chercheurs d’emploi qui est extrêmement positive. » À défaut de maîtriser l’anglais, les participants actuels sont d’excellents candidats pour les employeurs. Cette formation de 720 heures à temps plein répond vraiment à leur besoin.

Vivre une immersion anglaise, c’est comment ?
Simon Renaud, concepteur mécanique, participe actuellement à l’immersion anglaise. Chaque matin, il est le premier arrivé ! Il préfère prendre le temps de réviser ses notes le matin, avant le début de la formation à 9 h. Quatre enseignantes se partagent les trente heures de formation et accompagnent les participants tant au niveau de la rédaction que de la conversation. Le programme est propose des activités en classe et à l’extérieur. Entre autres, les participants se rendront quelques fois chez Perfectionnement 3000 pour explorer les méthodes dynamiques de recherche d’emploi en anglais. Les participants auront également la possibilité d’effectuer un stage et des visites en entreprises pour favoriser leur intégration en emploi. Les premières semaines passées, la fatigue du début fait place au plaisir de progresser et de découvrir que, finalement, l’apprentissage de l’anglais, c’est possible à tout âge !

Une collaboration essentielle
Ce programme ne serait pas possible sans la participation d’Emploi-Québec Montérégie, qui finance le projet de formation et qui permet aux chômeurs de se consacrer à leur développement professionnel durant six mois, tout en conservant leurs prestations. Lise Chouinard, conseillère à la mesure formation d'Emploi-Québec, souligne que le projet vise le chercheur d’emploi qualifié, pour qui l’unique obstacle à l’emploi est la maîtrise de l’anglais. Une rencontre avec un agent du centre local d’emploi permet de valider l’admissibilité de la personne au projet.
 
Que vous soyez chercheur d’emploi ou employeur, sachez que le recrutement pour le prochain groupe est présentement en cours. Deux rencontres d’information auront lieu le 30 novembre et le 14 décembre prochains dans les locaux des SAE, situés au 385, rue Principale, à Granby. Il est possible de s’inscrire en ligne en tout temps.
 
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez téléphoner au numéro 450 372 6614, poste 1844.
 
Publication : Service des communications
Collaboration : Maude Danis Coulombe, conseillère à la formation aux entreprises
 

Commentaires, questions ou suggestions? Écrivez-nous : redaction@cegepgranby.qc.ca

Pour plus d’information, les médias peuvent écrire à : communications@cegepgranby.qc.ca