Nouvelles

La beauté sauvera-t-elle le monde ? - Coup d’envoi du Concours Philosopher 2017

La beauté sauvera-t-elle le monde ?

Granby, le 17 novembre 2016 – Aujourd’hui, le Cégep de Granby a l’honneur de lancer l’édition 2017 du Concours Philosopher dans tout le réseau collégial. Par une dissertation de 2 000 mots, les étudiants de chaque établissement d’enseignement collégial sont invités à répondre à la question philosophique La beauté sauvera-t-elle le monde ?

La beauté sauvera-t-elle le monde ?
L’exercice de dissertation de 2 000 mots exige rigueur, réflexion, implication intellectuelle et patience. « Nous aimerions que les étudiantes et les étudiants réfléchissent à la place concrète du beau dans le monde et à ses potentiels vices et vertus. Par exemple, existe-t-il une place pour la beauté en urbanisme, en politique, en appui ou en réaction au terrorisme ? » s’entendent pour dire les organisateurs de l’édition 2017 du concours. Il s’agit de Jean-François Dubé, étudiant à la maîtrise en philosophie, de Mélissa Caron et Joëlle Tremblay, enseignantes en philosophie au Cégep de Granby, de même que leur collègue Mylène Poirier, animatrice à la vie étudiante.

Le Concours Philosopher
Le Concours Philosopher, qui existe depuis 1988, contribue au développement de l’esprit critique et de la pensée citoyenne des étudiants et se veut un complément original aux cours de philosophie de la formation générale au collégial. L’organisation regroupe plusieurs ressources dont des enseignants en philosophie et des experts pour accompagner les participants dans leur démarche qui peut s’étendre sur 6 mois avant le dépôt des dissertations, soit au plus tard à la mi-mai 2017.

Pour favoriser l’atteinte des objectifs du Concours Philosopher, du matériel philosophique est également produit et accessible aux participants. Il peut s’agir, par exemple, d’entrevues avec des experts(es), d’échanges philosophiques en baladodiffusion, ou de capsules vidéo sur des questions philosophiques. Le comité organisateur du Concours propose aussi, chaque année, une médiagraphie thématique pour faciliter la participation étudiante.

De plus, le Concours se veut un véritable lieu d’échange interactif. Pour cette raison, il encourage l’organisation d’activités locales dans chaque cégep et offre la chance à tous les collèges de diffuser leurs conférences, entrevues ou débats au moyen des outils web qui seront mis en place au début de l’année 2017.

---------------
Le Cégep de Granby fait partie des 48 cégeps publics qui constituent des pôles de développement socioéconomique, sportif et culturel de premier plan sur tout le territoire québécois et leur contribution à la vitalité des régions est largement reconnue.

- 30 -

Renseignements : Lenina Frez Alvarez,
Conseillère en communication
Cégep de Granby
450 372-6614, poste 1130
lfalvarez@cegepgranby.qc.ca

À titre d’information, vous pouvez consulter ces sites du concours 2016 qui seront mis à jour avec la thématique de 2017 « La beauté sauvera-t-elle le monde? :
www.concoursphilosopher.com
www.facebook.com/concoursphilosopher