Nouvelles

Une forêt comestible étudiante à Saint-Félicien

Sur la photo : Jean-Édouard Buffier-Mazoyer (étudiant), Léa Carré (étudiante), Alexandra Kott (bénévole), David Lajeunesse (bénévole), Guillaume Maziade (enseignant) et Léa St-Pierre Castonguay (étudiante).

Le 2 novembre 2016 - Du 19 au 21 octobre dernier, trois étudiants du programme Techniques du milieu naturel ont réalisé l'aménagement d'une forêt comestible étudiante à la Forêt d'enseignement et de recherche des Chutes-à-Michel dans le cadre de leur cours en développement durable.

Le principe de l’aménagement est de réaliser une plantation composée uniquement de végétaux comestibles dont la récolte et la dégustation sont libres. Le soin apporté au choix des espèces plantées permet à l’aménagement de produire de la nourriture de façon persistante d’année en année tout en nécessitant peu d’entretien. Selon Léa St-Pierre Castonguay, membre de l’équipe organisatrice du projet : « L’objectif est de créer un espace public afin que la communauté du Cégep de Saint-Félicien puisse se servir de la forêt pour améliorer leur sécurité alimentaire. Selon un sondage réalisé au cégep, la majorité des étudiants consomment seulement le tiers des portions de fruits et légumes recommandés chaque jour. Dans la plupart des cas, c’est le prix trop élevé de ces produits qui est en cause ». Tous les végétaux sur place sont identifiés afin de faciliter leur identification et les parties qui sont comestibles. Un guide sur les Forêts comestibles étudiantes sera également disponible en ligne. Pour Jean-Édouard Buffier-Mazoyer, étudiant porteur du projet : « La plantation est terminée pour cette année, mais le projet en soi est loin d’être terminé. Nous récoltons des dons financiers ou directement en arbres, arbustes ou plantes comestibles pour l’automne prochain. Les forêts comestibles étudiantes ont encore la possibilité de grandir ». Pour suivre l’actualité du projet, il suffit de rejoindre la page Facebook Forêts comestibles étudiantes. 

Les Forêts comestibles étudiantes remercient tous les partenaires sans qui la réalisation de ce projet n’aurait pas pu être possible : Eurêko!, Rona/Ferlac, Caisse Desjardins du Domaine du Roy, Produits forestiers Résolu, Philippe Couillard, premier ministre et député du comté Roberval, Agrinova, l’Association étudiante du Cégep de Saint Félicien, Pépinière Jardin d’or, Wajax Équipement et la Pépinière belle-rivière. 

                                                                      -30-

Information :  Léa St-Pierre Castonguay   Étudiante en Techniques du milieu naturel   lea.st-pierre@hotmail.ca 418 218-0342

Source :  Julie Gaudreault   Conseillère en communication   418 679-5412 poste 315