Nouvelles

Le Comité Femmes du Cégep de Saint-Félicien crée une onde de choc

26 octobre 2016 - Texte de Hélène Gagnon  publié par L'Étoile du Lac -

Sabrina Veillette ©Photo TC Media -

SENSIBILISATION. Les murs du Cégep de Saint-Félicien ont été placardés d’affiches avec inscription TDF, en petits caractères, on peut lire « Toutes des folles ». Cette action vient en fait du Comité Femmes du Cégep qui souhaitait renverser la tendance de ce mouvement qui ne cesse de prendre de l’ampleur au Québec.

 

    Pourquoi ne pas dire “Toutes des femmes”? -Sabrina Veillette

« On en voit beaucoup au Saguenay, et même ici au Lac-Saint-Jean, nous commençons à percevoir ce type d’autocollant. Notre objectif était simplement d’apporter un autre message. Pourquoi ne pas dire “Toutes des femmes”? On espère que cette appellation va disparaitre et si elle ne disparait pas, alors aussi bien la transformer », explique Sabrina Veillette, enseignante au Cégep de Saint-Félicien.

Cette action s’inscrivait dans le cadre d’une activité de sensibilisation réalisée par le Comité Femmes du Cégep de Saint-Félicien et le Service des affaires étudiantes.

« Nous sommes vraiment heureuses de notre opération placardage “Toutes des folles”. Nous avons vu plusieurs étudiants sensibles à ça. Plusieurs les ont arrachés des murs. Nous avons vu certains qui écrivaient sur les affiches afin d’apposer leur désaccord. Ça n’a pas passé inaperçu. Nous avons créé une onde de choc dans l’établissement. C’est cette réaction que l’on souhaitait afin de déconstruire ce message », souligne Mme Veillette

Dans la foulée des événements

Cette activité sous le thème « Culture du viol et violences sexuelles » s’inscrit dans les événements des derniers jours. Le moment étant opportun, le Comité Femmes du Cégep a donc décidé d’aller de l’avant avec cette activité de sensibilisation.

« C’est un événement que nos étudiantes voulaient mettre en place depuis le début de l’année, mais avec ce qui s’est passé récemment, nous nous sommes retrouvés dans le feu de l’actualité. Nous avons donc décidé de profiter de ce moment, afin de renseigner la population étudiante sur la culture du viol et la violence sexuelle », souligne l’enseignante.

Le Cégep a profité de l’occasion afin de lancer la campagne « Ni viande, ni objet ».

« Cette campagne a été réalisée par le Cégep de Sherbrooke et son association étudiantes. Ils invitaient les autres établissements à l’utiliser. Comme enseignante, je remarque que les étudiants sont parfois dans une zone grise. Il est donc de notre devoir de les aider à éclaircir leur pensée », ajoute-t-elle.

Lors de l’événement, les intervenantes du CALACS Entre elles et du Centre de femmes La Source étaient présentes afin de faire découvrir leurs services aux étudiantes. De plus, plusieurs activités avaient lieu, et ce, toujours dans l’optique de laisser paraitre une image positive de la femme.

Des autocollants TDF ont été affichés au Cégep de Saint-Félicien pour une raison particulière.

©Photo TC Media - Hélène Gagnon