Nouvelles

Connaissez-vous le programme d'appui à la recherche collégiale du FRSQ?

Montréal, le 20 octobre 2016. – L’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra par Internet, le jeudi 3 novembre 2016, de 13 h 30 à 15 h 30, une séance d’information intitulée Le Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège du FRQS.

Par son Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège, le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) soutient les activités de chercheuses et chercheurs du réseau collégial en matière de santé humaine. L’aide financière vise la réalisation d’un projet en collaboration  avec une chercheuse ou un chercheur universitaire; elle consiste en une bourse salariale et une contribution financière pour les frais de recherche. Ce programme favorise l’accès aux activités et aux équipements de recherche dans les centres reconnus et financés par le FRQS, dans les établissements du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et enfin, dans les centres collégiaux de transfert de technologie spécialisés en santé humaine. Les demandes doivent être déposées au plus tard le 16 janvier 2017, à 16 h 30.

Quant à la séance d’information offerte par l’ARC, elle traitera des objectifs, des conditions d’admissibilité, des conditions relatives à l’éthique et des règles du programme. Les ressources offertes y seront aussi décrites. Finalement, il sera question des qualités d’une demande de subvention bien préparée ainsi que des erreurs à éviter.

De manière à rendre cette activité d’information accessible au plus grand nombre, la séance est offerte en ligne, par Internet, et elle sera disponible pour visionnement jusqu’à six mois après sa tenue. De plus, il sera possible de discuter en anglais comme en français avec les personnes-ressources. Les personnes désireuses d’obtenir de l’information sur la séance du 3 novembre 2016 ou de s’y inscrire sont priées de téléphoner au 514 843-8491 ou d’écrire à arc@cvm.qc.ca. Des frais d’inscription sont exigibles.

* * *

Projets financés à la suite des deux premiers concours du Programme d’appui à la recherche pour les enseignants-chercheurs de collège :

Christophe Fortin, Les coûts de santé chez les victimes d’acte criminel violent ayant un diagnostic d’état de stress post-traumatique (cégep régional de Lanaudière à Terrebonne)

Marie-Ève Janelle, Développement d'un modèle in vitro de la barrière hémato-encéphalique
(cégep de Lévis-Lauzon)

Hélène Nadeau, Étude comparative des circuits neuronaux entre voyants et non-voyants utilisant simultanément l’IRM de structure et de diffusion (collège Dawson)

Jean-Guillaume Simard, Logiques résidentielles, conditions de vie et déploiement des services : le cas des maladies neuromusculaires au Saguenay (cégep de Jonquière)

Tania Tremblay, Les impacts du temps-écran sur les habiletés cognitives des enfants
(collège Montmorency)

Christopher Von Roretz, Le rôle des interactions entre la protéine HuR et ses partenaires protéiques dans le cancer (collège John Abbott)

* * *

Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.

— 30 —

Source :  Lynn Lapostolle, directrice générale
514 299-9568 | lynn.lapostolle@cvm.qc.ca

Source : ARC


Les partenaires du Portail