Nouvelles

Cégep Garneau : partenaire du milieu scientifique de la région de Québec

De gauche à droite : Mme Marie Therrien, professeure de chimie, un des étudiants ayant participé aux stages scientifiques, M. Pierre Gagnon, président d’honneur de l’événement, les neuf autres étudiants stagiaires, M. Marc Rochette, directeur adjoint aux études au Service des programmes et de la vie pédagogique (SPVP) et Mme Yasmina Hadj-Sahraoui, conseillère pédagogique au SPVP.

Québec, 27 septembre 2016 - Le 15 septembre dernier, le Cégep Garneau organisait la Soirée des  affiches en l’honneur des onze étudiants ayant participé à des projets scientifiques dans le cadre des stages d’été rémunérés du programme Sciences de la nature. La Soirée des affiches est l’occasion pour ces stagiaires de présenter le projet de recherche auquel ils ont participé durant l’été.

La soirée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de monsieur Pierre Gagnon, ingénieur, détenteur d’une maitrise en Génie Chimique, conseiller en prévention et inspection à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Lors de son allocution, monsieur Gagnon a félicité les étudiants et leur a prodigué quelques conseils, « Posez beaucoup de questions, impliquez-vous, faites-vous confiance pour être le maitre de votre destin, faites des études supérieures, restez curieux et à l’affût en tout temps, lisez beaucoup, continuez à perfectionner l’apprentissage de l’anglais pour saisir plus d’opportunités dans votre vie, osez et faites surtout en sorte de garder une attitude positive tout en prenant vos responsabilités ». 

Le Cégep Garneau était également honoré de la présence de monsieur Nadir Belkhiter, vice-doyen à la faculté des sciences et de génie de l’université Laval, et de plusieurs chercheurs de différentes institutions scientifiques publiques et privées de la région de Québec. Le responsable des programmes de bourses de maîtrise, de doctorat et de recherche postdoctorale au Fonds de recherche Nature et technologies de Québec (FRQNT), monsieur Michel Garceau, était également présent à cet évènement pour souligner la réussite de deux étudiantes stagiaires. Ces dernières avaient obtenu chacune une bourse de 5000 $, octroyée par le FRQNT pour la réalisation de leur stage. La contribution des autres partenaires financiers (Fondation du Cégep Garneau, Direction des affaires étudiantes et communautaires, l’Association étudiante du Cégep Garneau, Coopsco F.-X. Garneau et la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm) a également été soulignée lors de cette soirée.

À propos des stages d’été rémunérés du programme Sciences de la nature au Cégep Garneau
Les stages d’été rémunérés du programme Sciences de la nature au Cégep Garneau constituent un projet unique à Québec. Ces stages sont l’exemple parfait d’une formation qui permet aux étudiants de consolider les apprentissages faits en classe, de découvrir d’autres champs d’études, de renforcer leur désir de poursuivre des études universitaires et de constituer un réseau professionnel, et ce, dès la fin de leur première année d’études.

Soulignons que les stages, d’une durée moyenne de huit semaines, ont été réalisés dans des milieux très stimulants : l’Université Laval, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Médicago (Parc technologique du Québec métropolitain), l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ), le Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), le Centre de recherche de l’Hôtel-Dieu de Lévis (CRHDL) et le Centre de recherche en sciences animales de Deschambault (CRSAD).

- 30  -


Source :Renseignements :  
Hélène Pelletier     
Conseillère en communication     
Cégep Garneau     
418 688-8310 poste 2439             
       

Yasmina Hadj-Sahraoui

Conseillère pédagogique

Service des programmes et de la vie pédagogique

Cégep Garneau

418-688 8310 poste 2473


_______________________________________________________________________________