Nouvelles

Cégep de Thetford - Oleotek établit les faits

Thetford Mines, le 28 septembre 2016 – Suite à la circulation d’informations établissant des liens entre Yvon Nadeau, ex-attaché politique de Laurent Lessard, OLEOTEK et Innoltek, OLEOTEK désire établir certains faits.

OLEOTEK est une corporation à but non lucratif créée en 2002 ayant pour mandat de gérer les activités du Centre collégial de transfert de technologies en oléochimie industrielle du Cégep de Thetford et ce en conformité avec l’article 17.2 du chapitre C-29 de la loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel.

Le mandat des CCTT est « de contribuer, par des activités de formation de la main- d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique à l’entreprise et d’information à l’élaboration et à la réalisation de projets d’innovation technologique, à l’implantation de technologies nouvelles et à leur diffusion, ainsi qu’au développement de la région ». Il est attendu des CCTT qu’ils contribuent au développement économique du Québec, et une des voies pour le faire est la création d’entreprises dérivées à partir de technologies développées dans ces centres, un indicateur de rendement clairement identifié dans la reddition de compte annuelle à produire auprès des ministères qui les financent.

Le centre a développé une technologie innovatrice qu’il a cherché à transférer en entreprise en 2009. Suite à l’insuccès de cette tentative, deux chercheurs du centre se sont montrés intéressés à commercialiser la dite technologie. En 2010, une entente de licence a été négociée avec ces employés du centre afin qu’ils puissent la commercialiser. Ils ont alors fondé Innoltek, une entreprise à but lucratif indépendante avec son propre conseil d’administration. À noter que monsieur Yvon Nadeau n’était pas impliqué dans la négociation de cette entente puisqu’il est arrivé chez Innoltek qu’en 2014. Innoltek a toujours été traité comme tout autre client du centre et n’a profité d’aucun avantage spécial vis-à-vis le reste de la clientèle. L’entente de licence sur cette technologie entre OLEOTEK et Innoltek est toujours en vigueur aujourd’hui et les redevances prévues à cette entente ont toutes été payées.

D’autre part, un CCTT dépend de sa capacité à obtenir des subventions pour mener à bien ses activités de recherche et se doter des infrastructures nécessaires à son bon fonctionnement. OLEOTEK, de par son statut de CCTT, a reçu depuis sa fondation un grand nombre de subventions de fonctionnement et de recherche tant au niveau provincial que fédéral et ce auprès de différents programmes normés accessibles aux CCTT. Le 15 mars 2011, le centre a notamment reçu confirmation de l’obtention d’un financement de  4 707 100$ dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 2 : appui au financement d’infrastructures de recherche (PSRv2) auquel s’ajoutait une contribution de 300 000$ dans le cadre de la mesure de Soutien aux coûts d’exploitation et d’entretien du même programme. Cette subvention a permis la rénovation et l’agrandissement des installations d’OLEOTEK. Ce programme s’adresse aux organismes de recherche financés par le Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation, dont les CCTT, qui doivent se soumettre à un processus d’évaluation intensif, ce qui est régulier pour ce type de programme.

Ce n’est que le 16 octobre 2014, soit 3 ans plus tard, que M. Yvon Nadeau est nommé au conseil d’administration d’OLEOTEK lors de son Assemblée générale annuelle, à titre de représentant d’entreprise. Il est à noter qu’il est une pratique répandue et favorisée de voir siéger des dirigeants d’entreprises sur les conseils d’administration des CCTT afin d’assurer que ces organisations demeurent bien au fait des enjeux de la PME québécoise et qu’ils puissent orienter leur développement en cohérence avec les besoins des entreprises. À ce jour, M. Nadeau a participé à 5 rencontres du conseil d’administration et a touché une compensation monétaire imposable totale de 750$ à titre d’incitatif de présence, et ce en conformité avec les pratiques du centre.
À propos d’OLEOTEK

OLEOTEK est un Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) ainsi qu’un Centre d’accès à la technologie (CAT) affilié au Cégep de Thetford dont la mission est d’aider les entreprises à innover dans les secteurs de la chimie renouvelable, de la chimie verte et du pilotage de procédés tout en contribuant activement au maintien d'un pôle d'excellence régional à portée internationale. OLEOTEK a permis la création de 15 emplois de qualité dans le domaine de la recherche et du développement en région auxquels s’ajoutent la participation de professeurs et d’étudiants. Au fil des ans, OLEOTEK a réalisé plus de 450 projets pour plus de 300 entreprises.

-30-

Source : OLEOTEK inc. Information :  David Berthiaume
Directeur général OLEOTEK inc. 418 338-1318
dberthiaume@oleotek.org



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail