Nouvelles

Le Collège Ahuntsic hôte d’un congrès d’historiens

9 juin 2016 - Une cinquantaine d'enseignants se sont réunis au Collège Ahuntsic, du 1er au 3 juin 2016, à l'occasion de la 20e édition du Congrès de l’Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ).

L'Homme dans la ville, une histoire environnementale

Sous le thème de « L’Homme dans la ville, une histoire environnementale », les organisateurs proposaient un rendez-vous au carrefour de plusieurs disciplines : histoire, urbanisme, architecture, muséologie, chacune offrant un point de vue enrichissant et complémentaire sur l’urbanité. Cité-État de l’Antiquité, bourg médiéval, ville moderne, cité jardin ou banlieue contemporaine, la ville se décline en de multiples facettes, fruits de la volonté humaine de façonner son environnement à son image. À son tour, l’environnement urbain façonne l’homme en l’insérant dans une complexité grandissante de rapports, de hiérarchies complexes et de rencontres improbables.

« Nous sommes ravis de l'expérience ! Étudier la ville, son histoire, son organisation nous permet de mieux comprendre un certain parcours de l'Homme au cœur de la civilisation. La qualité des conférences et l'engagement des participants au cours de ce congrès nous auront permis d'avoir des discussions fructueuses sur un thème des plus inspirants », explique Alain Cadotte, responsable de la coordination départementale en Histoire et Géographie au Collège Ahuntsic et l'un des organisateurs du colloque.

À propos de l'APHCQ

Fondée en 1995, l’Association des professeures et professeurs d’histoire des collèges du Québec (APHCQ) rassemble des enseignants en histoire œuvrant dans le réseau collégial. Regroupant aujourd’hui une centaine de membres, l’APHCQ permet aux professeurs de toutes les régions du Québec d’être en contact et d’échanger sur leur pratique notamment lors du congrès annuel ou encore par le biais du Bulletin trimestriel. Formée d’historiens, l’APHCQ cherche aussi à être au cœur de tous les débats touchant l’enseignement de l’histoire particulièrement tout ce qui touche l’arrimage entre le secondaire et le cégep.

La direction du Collège tient à remercier et à féliciter les enseignants qui ont organisé ce congrès : Ginette Cartier, Jean-François Milette, François Journault, Sylvain Lacoursière, Alain Cadotte, Louise Forget, Martin Bouchard, Isabelle Rodrigues, Charles Turgeon et Guillaume Tassé.

- 30 -

Source :      Service des communications
                       Collège Ahuntsic – 9155, rue Saint-Hubert, Montréal (Québec) H2M 1Y8
                      (514) 389-5921, poste 2129 / louis.brosseau@collegeahuntsic.qc.ca