Nouvelles

L'envers du clavier - Un forum sur la radicalisation pour les jeunes du secondaire et du collégial

16 mai 2016 - Les 27 et 28 mai prochain, le Collège Montmorency sera l'hôte de la première édition du Forum sur la radicalisation violente sur internet, regroupant une quarantaine d'élèves du secondaire et d'étudiants du collégial. L'objectif de cette rencontre est de produire un avis jeunesse sur des questions touchant l'extrémisme violent, la liberté d'expression et la sécurité publique.

Une série d'ateliers délibératifs, développés en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde, baliseront les échanges des étudiants. À l'issue de la fin de semaine, un avis sera rédigé et acheminé à différents partenaires en vue de les diffuser le plus largement possible.

Une démarche de réflexion est déjà entamée depuis plusieurs semaines avec les étudiants qui participeront au Forum. Des conférences ont été présentées dans les cégeps participants soit le Cégep de Saint-Laurent, le Cégep Gérald-Godin, le cégep du Vieux Montréal et le Collège Montmorency et une autre pour les élèves du secondaire de la Commission scolaire des Affluents. Les étudiants s'informent également par le biais du site radicalisationforum.org, où ils peuvent consulter différents outils pédagogiques.

C'est donc avec enthousiasme que le groupe Philosophie éducation et société, L'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, joignent leurs forces au Collège Montmorency pour offrir aux jeunes une tribune et un lieu d'échange sur un sujet d'actualité qui les touche directement.