NOUVEAU Alertes du Portail


Toute l'actualité du réseau collégial dans votre boîte de courriel.

Nouvelles

Huit étudiantes et étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à une simulation des travaux des Nations Unies à New York!

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 3 mai 2016 – Pour une première fois au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, huit étudiantes et étudiants ont participé au National Model United Nations (NMUN) qui s’est tenu du 26 au 31 mars dernier, à New York. Le NMUN réunissait, en deux conférences, plus de 5 000 étudiantes et étudiants provenant de 411 collèges et universités. Lors de cette simulation des travaux des Nations Unies, la délégation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu représentait le Royaume du Bhoutan au sein de quatre comités du NMUN.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Étienne Senécal, Quentin Laborne, Jacqueline Ohayon, Léa Pomerleau, Loïc Beauchesne, Karine Trudeau et Alex Derail. Absent de la photo : Nicolas Binet.

Pour se préparer à ce nouveau défi, le groupe du Projet ONU 2016 s’est réuni toutes les semaines au cours des sessions d’automne et d’hiver afin d’apprendre les règles de procédure en assemblée et d’approfondir leurs connaissances sur le Bhoutan dans ses dimensions géopolitiques, économiques et politiques. Ils ont été appelés sur place à jouer le rôle de diplomate en défendant les intérêts de leur pays en matière d’habitation et de développement urbain, de sécurité, d’environnement et de développement économique. Pour ce faire, ils ont eu à défendre leurs Position Paper qui faisaient état d’enjeux que le Bhoutan considère essentiel pour son développement économique et social en lien avec les objectifs du développement durable. Pour mener à bien leurs travaux en comité, les étudiantes et étudiants ont eu à échanger, à collaborer et à négocier avec les autres membres de leur commission pour en arriver à présenter en séance plénière, tenue à l’Assemblée générale de Nations Unies, les résolutions adoptées dans chacun des comités auxquels ils participaient.

Cette expérience en matière de relations internationales, aux dires même des étudiantes et étudiants, les a amenés à se dépasser, à mieux se connaître et à acquérir des habiletés en négociation et en diplomatie qui sauront les accompagner tout au long de leur vie professionnelle et dans leur rôle de citoyen.
 

-30-
 

Source : Sylvie Binette Technicienne en information Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
450 347-5301, poste 2012 sylvie.binette@cstjean.qc.ca 

 

Pour information : Alain de Bellefeuille enseignant en science politique Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu 450 347-5301, poste 2182 alain.debellefeuille@cstjean.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail