Nouvelles

Le Cégep André-Laurendeau a participé à une simulation de l'ONU

Montréal, le 28 avril 2016. En mars 2016, 12 étudiants du Cégep André-Laurendeau ont rejoint 6600 étudiants provenant de 411 collèges et universités de 131 pays au siège des Nations Unies à New York pour participer à la simulation internationale de l'Organisation des Nations Unies (ONU), le National Model United Nations (NMUN).

Alexandra Armijo Fortin, enseignante en Sciences humaines, Kande Drame, étudiante en Sciences humaines (profil monde) et résidente de Châteauguay, Clara Laplante-Bédard, étudiante en Sciences humaines (profil monde) et résidente de Ville-Émard, Nathan Orfin, étudiant en Technique en gestion de commerces et résident de Châteauguay, Alexis Trottier-Boucher, étudiant en Sciences humaines (profil monde) et résident de Ville Ste-Catherine, Megan Boutin, étudiante en Sciences humaines (profil individu) et résidente de Ville-Émard, Samuel Poitras, étudiant en Sciences pures et appliquées et résident de Lasalle, Philippe Marquis-Driard, étudiant en Sciences humaines (profil monde) et résident de Lasalle, Gabrielle Comtois, étudiante en Sciences humaines (profil monde) et résidente de St-Constant, Laurence Sicotte, étudiante en Sciences humaines (profil monde) et résidente de Candiac, Noel Dedja, étudiant en Sciences humaines (profil monde) et résident de Ville-Émard, Silvia Grueva, étudiante en Sciences humaines (profil mathématiques) et résidente de Lachine et Calin Chiriac, étudiant en Sciences humaines (profil administration) et résident de Lasalle.

Pour bien se préparer à relever de défi du NMUN, les étudiants du Cégep André-Laurendeau ont rencontré divers intervenants de la diplomatie internationale, découvert la culture du pays qu'ils ont représenté et ont été initiés aux droits de l'homme. Les étudiants du Cégep devaient agir en tant que diplomates de la Guinée Bissau pour faire valoir l’importance d’enjeux propres à plusieurs pays en voie de développement dont : la préservation des terres agricoles, la stabilité politique et le développement urbain. Ils ont aussi travaillé sur des résolutions, préparé des discours, et rédigé des propositions qui devaient illustrer la politique étrangère de la Guinée Bissau. Les étudiants du Cégep ont manifesté leur collaboration avec les participants et ont fait des compromis au cours des négociations et des représentations. Ils ont su démontrer des habiletés essentielles en matière de diplomatie internationale.

À propos du Cégep

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau compte 13 programmes d'études préuniversitaires, 13 programmes d'études techniques, 9 équipes sportives et plusieurs programmes de formation continue et de services aux entreprises. Il compte également deux centres collégiaux de transfert technologiques (CCTT) : l'Institut international de logistique de Montréal (IILM) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

 Source
Francis L'Écuyer
Conseiller en communication
Cégep André-Laurendeau
514.364.3320 poste 6177