Nouvelles

Le Cégep de Chicoutimi invite la population à la construction du cégep de demain


Chicoutimi, le 13 avril 2016. - En adoptant les principes de la gouvernance numérique, le Cégep de Chicoutimi invite ses employés, ses étudiants et l’ensemble de la population à contribuer à la construction du cégep de demain.

Le Collège devient ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur du Québec à passer à ce mode de gouvernance basé sur les principes de transparence, de collaboration et de participation.

« Nous souhaitons procéder à un changement de culture organisationnelle en misant sur la confiance et sur la capacité de chacun d’intervenir non seulement dans le développement de l’étudiant, mais dans le développement du Cégep lui-même », explique la directrice générale du Cégep de Chicoutimi, madame Denyse Blanchet.

La démarche appuyée par le conseil d’administration du Cégep a été présentée aux employés et aux étudiants de l’institution plus tôt cette semaine. Tous ont été appelés à contribuer à la construction du cégep de demain.

Pour mettre en marche ce changement, le Cégep a mis en place une plateforme numérique accessible via le site Internet du Collège (cliquez ici pour accéder à la plateforme) qui permettra un vaste partage de points de vue.

« Nous ne lançons pas aujourd’hui une simple consultation, mais bien un véritable lieu de débat qui permettra à tous d’émettre leurs opinions et de soulever des idées, poursuit le directeur des études par intérim du Cégep, monsieur Régis Pelletier. Ces réflexions seront par la suite discutées pour en arriver, ensemble, à des décisions qui conviennent à notre organisation. »

Un premier débat vient d’être lancé. L’ensemble de la communauté est en effet invité à se prononcer sur les axes de développement du Cégep.

« L’une des particularités du nouveau type de gouvernance que nous adoptons est qu’elle permet aux organisations qui collaborent avec nous et aux citoyens en général de contribuer à la construction du Cégep, précise madame Blanchet. Nous les invitons à participer aux débats au même titre que ceux qui travaillent ou étudient au Cégep. Cette contribution significative nous aidera à resserrer les liens avec notre communauté. »

Pour réaliser cet important changement, le Cégep de Chicoutimi s’est fait accompagner par l’Institut de gouvernance numérique du Québec qui aide les organismes désireux de mettre en valeur les principes de démocratie ouverte.

— 30 —

Source :   Eric Emond
Coordonnateur du Service des communications Cégep de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1279