Nouvelles

Collège Shawinigan - Lauréats de la cinquième édition du volet biotechnologies Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante

Shawinigan, le mercredi 13 avril 2016 – Le Collège Shawinigan et son Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) sont fiers d’annoncer la nomination des lauréats de la cinquième édition du Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante du CNETE du programme de Techniques de laboratoire – volet biotechnologies.

Sur la photo, nous reconnaissons Monsieur Éric Milette, directeur des études, Julie-Hélène Godin, récipiendaire du 3e prix, Samuel Jean, récipiendaire du 1er prix soit un stage rémunéré au CNETE, Nancy Déziel, directrice générale du CNETE, Carol-Ann Leblanc, gagnante du 2e prix et Michelle Bernier, enseignante en coordonnatrice du département de Biologie et Biotechnologies.

Le premier prix est allé à Samuel Jean qui se mérite un stage d’été rémunéré au CNETE. Carol-Ann Leblanc a remporté le deuxième prix assorti d’une bourse de 100 $. Julie-Hélène Godin a gagné le 3e prix accompagné d’une bourse de 50 $.

Cette année, ce sont les enseignantes de Biologie et de Biotechnologies au Collège Shawinigan, Mesdames Michelle Bernier et Katy Leduc (aussi chercheuses au CNETE), qui ont chapeauté le concours et invité les étudiants à soumettre leurs suggestions de projets novateurs. Un comité formé de ces deux enseignantes et de quatre chercheurs du CNETE, Messieurs Nicholas Berrouard, Jean-François Lemay, Patrick Quessy et Joshua Cloutier-Beaupré ont analysé les projets soumis. Encore une fois, les projets étaient novateurs et originaux.

Le projet de Samuel Jean consistait à résoudre le problème des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Carol-Ann Leblanc avait choisi de travailler sur l’utilisation de l’acide bétulinique contenu dans le champignon Chaga pour le traitement du cancer. Finalement, le projet de Julie-Hélène Godin portait sur la production d’une psycho-toxine endogène par l’entremise de Saccaromyces cerevisiae.

Le Concours sur l’ouverture à l’innovation étudiante vise à mettre en valeur les idées lumineuses des étudiants et leur potentiel innovateur en lien avec des projets de recherche ou d’applications technologiques et permet donc aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité pour imaginer des solutions originales à des problématiques actuelles. En retour, ils courent la chance de gagner une bourse ou de s’intégrer à une équipe de recherche pluridisciplinaire hautement qualifiée dans le cadre de projets de recherche en cours au CNETE.

Le Collège Shawinigan profite de l’occasion pour féliciter tous les participants au concours.

– 30 –

Pour renseignements : Annie Berthiaume Conseillère en communication Collège Shawinigan Tél. : 819 539-6401 poste 2324 aberthiaume@collegeshawinigan.qc.ca



 
NOUVEAU

Les alertes du Portail

Le Portail est fier de vous offrir un tout nouveau service d'alertes. Recevez un résumé quotidien de ce qui a été publié sur le portail, ou des notifications instantanées par courriel sur des sujets qui vous intéressent.

 
 
>> lescegeps.com/alertes
 
 

 




Les partenaires du Portail